A+A-

Toulouse, un favori en ordre de marche

23 février 2016

Rugby Fauteuil – National 1 – Saison 2015/2016

Toulouse a été à la hauteur de son statut de favori à l’occasion du lancement du championnat de France à Carquefou. Invaincus, les joueurs de la ville rose sont sur le même rythme que la saison précédente.

rugbytoulouseLes champions de France en titre ont une nouvelle fois dominé leur sujet à l’occasion du premier week-end de championnat de France, cuvée 2016. Le groupe toulousain emmené par Jonathan Hivernat, reste en effet invaincu au sortir du séjour carquefolien. Hivernat a passé un cap selon le sélectionneur national, Olivier Cusin, en observation tout au long du week-end. Le joueur sait en effet tirer partie de l’expérience acquise outre manche. Mais ce qui fait à coup sûr la force de cette équipe, c’est la densité de niveau de son effectif alliée à une intelligence tactique que d’autres n’ont pas.

Ainsi Cap Saaa, adepte du « free style », doit sa position de dauphin, à une courte victoire décrochée face aux locaux (49-45), en clôture de week-end. Flanquée du charismatique attaquant de l’équipe de France, Ryadh Sallem et du meilleur défenseur de l’hexagone, Cédric Nankin, la formation parisienne a certes reçu le renfort de joueurs venus de Roubaix et d’un international allemand, mais pêche toujours cruellement sur le plan de l’organisation. Impossible dans ces conditions de pouvoir prétendre au titre national.

Carquefou n’est pas bien mieux loti dans ce domaine. De quoi inquiéter, Olivier Cusin, qui n’en finissait pas de remplir son carnet de note, de fautes impardonnables pour des internationaux qui devront faire face dans deux mois au tournoi de qualification paralympique « Mon sentiment est partagé sur ce week-end. J’ai vu de beaux matches, mais aussi beaucoup de fautes réflexes que je ne devrais pas voir de la part de certains joueurs. Il va falloir comprendre pourquoi certaines choses ne sont pas acquises et trouver des solutions dès le prochain stage prévu à Vichy, dans une semaine ».

De son côté le groupe de Clermont-Ferrand a fait comme il a pu, avec les moyens dont il disposait. A savoir, quatre joueurs pour un total de 7,5 points et un capitaine, Adrien Chalmin condamné à rester en dehors du terrain pour cause de grippe. Malgré la clémence de Toulouse, les Clermontois ont ainsi encaissé pas moins de 164 buts, pour une attaque limitée à 92 buts.

Les résultats du week-end :

Samedi :

Cap Saaa vs Clermont-Ferrand : 61-28

Carquefou vs Toulouse : 40-47

Toulouse vs Cap Saaa : 57-50

Clermont-Ferrand vs Carquefou : 27-57

Dimanche :

Clermont-Ferrand vs Toulouse : 37-46

Carquefou vs Cap Saaa : 45-49

Classement à l’issue du premier week-end :

1- Toulouse

2- Cap Saaa

3- Carquefou

4- Clermont-Ferrand

/A. Daviré

En partenariat avec Sport et Handicaps

Autres articles sur ce thème : Actualité / Rugby fauteuil
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page