A+A-

Acceo, nouveau service de la FFH

1 juin 2015
À l’occasion des Journées Nationales Handisport, la FFH a mis en place un nouveau service, Acceo, qui facilite la communication pour les sourds et malentendants.

Gérard Massion en compagnie de Dominique Ruault, Directeur d’Acceo (© Grégory Picout)

Acceo, pour l’accessibilité des sourds

Le service Acceo est désormais installé à la Fédération Française Handisport. Cet annuaire en ligne permet aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir appeler, ou converser avec un interlocuteur en face à face, via un service très accessible. Par le biais de deux moyens de communication bien distincts, la Langue des Signes Françaises (LSF) et la Transcription Instantanée de la Parole (TIP), il est désormais possible pour une personne atteinte de surdité de pouvoir dialoguer, en toute simplicité.

Mode d’emploi

Pour y accéder, il suffit d’avoir une connexion internet et d’être équipé d’une webcam et d’un haut-parleur. Les utilisateurs sont ensuite invités à installer l’application, puis à choisir le moyen de communication souhaité. Lorsque la personne sourde souhaite passer un appel téléphonique ou converser avec une personne, sa demande est alors prise en charge par un interprète ou un transcripteur qui se charge de mettre l’utilisateur en relation avec son interlocuteur. Reconnue d’utilité publique par délégation du Ministère des Sports, ce système novateur a de l’avenir et entre parfaitement dans les préoccupations d’améliorations des services rendus aux personnes handicapées. C’est pourquoi la Fédération Française Handisport l’a adopté, la plupart des services administratifs sont équipés, mais aussi l’ensemble des comités régionaux et départementaux ainsi que le Comité Paralympique et Sportif Français.

Retrouvez plus d’informations sur :

http://www.handisport.org/acceo-sourds/

Autres articles sur ce thème : Actualité / Vie fédérale
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page