Aller sur le site
A+A-

Alexandre Boulleray, l’énergie du sport

2 décembre 2020
EDF est le partenaire historique de la Fédération depuis 28 ans. Le groupe, déjà très engagé dans le sport en général, et notamment avec handisport (équipes de France, EDF ADN Tour Handisport, HOP, esport, Team EDF…) renforce cet engagement en étant aujourd’hui partenaire premium des Jeux de Paris 2024. Rencontre avec Alexandre Boulleray, responsable du Pôle Marque et Sponsoring d’EDF depuis 2015, passionné de sports et membre du groupe depuis 18 ans.

Vous êtes régulièrement présent lors d’événements organisés par la FFH. Quels souvenirs, quels athlètes vous ont marqué ?

Alexandre Boulleray : Il y en a énormément. Il y a des athlètes incroyables dans le Team EDF. Je pense notamment aux médailles remportées par Marie-Amélie Le Fur, Elodie Lorandi, Charles Rozoy, Arnaud Assoumani… et le graal que sont les Jeux Paralympiques pour les athlètes. Ce sont des moments d’émotions forts. Il y a aussi Théo Curin, benjamin de l’équipe de France en 2016. Il n’a pas gagné de médaille mais m’a beaucoup impressionné… et continue, de le faire ! Enfin, je garde un souvenir incroyable des Jeux de Londres, avec des tribunes pleines. J’espère que l’on sera capable de faire encore mieux en 2024.

Quel est le secret de ce partenariat réussi et évolutif avec handisport, qui existe depuis 28 ans maintenant ?

A.B : La notion de service public fait partie de notre ADN. Nous avons des valeurs et des objectifs communs, comme rendre le sport accessible à tous. Nous travaillons main dans la main avec la fédération pour prôner le sport pour tous et valoriser le sport de haut niveau, la performance, la médiatisation des athlètes et événements handisport ou paralympiques. Nous avons une vraie politique d’embauche et de maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet engagement tient également à cœur de nos collaborateurs. Je pense que c’est ce qui fait le succès et la longévité de ce partenariat. Se dire que l’on fêtera bientôt nos 30 ans, c’est un bel anniversaire.

EDF soutient handisport et le sport en général. Un mot sur vos engagements actuels ?

A.B : EDF est partenaire de la FFF, c’est-à-dire l’équipe de France masculine évidemment mais aussi le football féminin et l’ensemble du football amateur, les licenciés et les clubs. Nous sommes aussi engagés auprès de la FF Canoë-Kayak, depuis près de 30 ans. C’est un partenariat directement lié à notre activité d’hydro-électricien. Pendant longtemps, et encore aujourd’hui, la pratique du canoë-kayak s’est faite grâce au lâché d’eau réalisé sur nos barrages. Enfin, EDF est également engagée depuis plus de 15 ans avec la FF Natation. Et puis nous sommes présents auprès des athlètes avec le Team EDF, réunissant des sportifs performants et engagés qui sont de véritables ambassadeurs de la marque.

Pourquoi cette volonté de s’inscrire dans le sport ?

A.B : Nous avons un mot d’ordre : « Devenons l’énergie qui change tout ». Le sport véhicule de nombreuses thématiques sociétales : la diversité, la mixité, l’inclusion… En nous engageant également dans les sports de plein air, nous avons la possibilité de toucher les gens autour de thématiques environnementales. Le sport est un vrai accélérateur pour changer la société. Le programme EDF ADN Tour Handisport développé par la FFH nous a tout de suite intéressé. Au-delà du fait que nous ayons des collectifs mixtes, nous sommes sur du sport de plein air. Nous avons la possibilité de porter des messages autour de l’environnement. C’est ce que nous faisons également autour de l’EDF Aqua Challenge, le circuit de natation en eau libre. Lire la suite de l’entretien

Handisport Le Mag’ est gratuit en version numérique. Pour être alerté sa sortie adressez-nous une simple demande à l’adresse mail abonnement@handisport.org


À lire aussi 

Le Mag 181 est sorti ! 

Rencontre avec Françoise et Jean

10 conseils aux encadrants accueillant des sportifs cérébro-lésés

Autres articles sur ce thème : Actualité / Magazine / PARTENAIRES / Partenaires officiels / Portrait
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page