A+A-

SAVOIRS+

Le collectif des référents et experts handisport

Soucieuse de répondre aux attentes et questionnements du plus grand nombre, que cela soit des sollicitations en interne ou de partenaires extérieurs, la Direction sportive de la FFH a souhaité mettre en place un répertoire national des personnes ressources sur l’ensemble du territoire : “SAVOIRS+”.

Nous sommes conscients que gravite dans et autour de nos comités et commissions sportives, un certain nombre de personnes détenant des compétences et/ ou des connaissances importantes et nécessaires au développement de notre mouvement. Des femmes et hommes qui, par leur vécu, leur métier, leur activité sportive ou leur action au sein de la FFH, ont une maîtrise dans un domaine particulier et sont prêts à la partager.

L’objectif recherché est de constituer autour de ces personnes un centre de ressources essentiel dans la dynamique d’intégration actuelle dans le monde sportif.

Ces personnes, en fonction de leurs capacités et de leurs envies, pourront être amenées à conseiller un club, accompagner un éducateur ou un dirigeant, intervenir auprès d’un petit groupe, témoigner dans un colloque jusqu’à intervenir lors d’une conférence.

5 thèmes initiaux

Ces thématiques seront abordées de manière transversale et non par le prisme d’une discipline sportive en particulier. Une question spécifique à un sport sera traitée directement la commission sportive concernée.

actuellement, des personnes ressources sont en cours d’identification. À terme, un moteur de recherche sera mis en place, afin d’identifier plus facilement le contact le plus pertinent en fonction du thème, type de prestation souhaitée ou encore lieu géographique.

Exemples de questions

Mon club de boxe reçoit une personne en situation de handicap pour la première fois, que faire et ne pas faire ? Nous vous mettrons en relation avec un acteur local qui vous aidera à dédramatiser la situation et vous guidera dans l’intégration de la personne en situation de handicap.

Je viens de m’acheter un fauteuil de sport et je suis perdu avec les réglages ? Nous allons vous conseiller pour mieux appréhender ce nouveau matériel.

Ma ville accueille une manifestation sportive handisport. Que devons-nous prendre en compte pour l’hébergement ? Un spécialiste de l’événementiel vous accompagnera dans la mise en place de votre cahier des charges et vous aidera à vous poser les bonnes questions.

Dans le cadre de la formation de mes étudiants, je souhaiterai aborder la prise en charge d’élèves handicapés en cours d’EPS ? Un de nos experts pourra  intervenir lors d’une conférence devant vos étudiants STAPS.

 

Quelles activités sportives peut pratiquer une personne atteinte de la maladie des os de verre ? Un professionnel du champ médical vous conseillera à ce sujet et votre comité handisport vous orientera vers les clubs à proximité.

Nous réaménageons un gymnase multisports dans notre commune, comment en garantir le confort d’usage pour toutes les personnes en situation de handicap ? Un de nos conseillés vous épaulera dans la mise en œuvre du projet.

Comment adapter mon cycle d’enseignement  au handicap d’un de mes élèves ? Nous  vous aiderons dans votre démarche et nous vous mettrons en relation avec une personne ayant vécu la même situation et qui a su trouver des solutions.

Je suis étudiant et je dois faire un mémoire sur la pratique sportive chez les déficients visuels, pouvez-vous me donner quelques informations ? Nous pourrons vous indiquer des ouvrages faisant partie de la Bibliothèque handisport.

 

 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page