A+A-

Associations gestionnaires d’établissements

La Fédération Générale des PEP

La FG PEP et Handisport, résolument engagées en faveur de l’accès de tous à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale, décident d’associer leurs compétences et leurs expertises au service de l’accompagnement du parcours de vie des personnes en situation de handicap en tout lieu et tout temps de vie.

La Fédération Générale des PEP, association reconnue d’utilité publique, est un réseau associatif fondé en 1915, qui regroupe 122 associations dont 23 unions régionales, 92 Associations Départementales, 3 associations territoriales et 4 associations partenaires régies par la Loi de 1901. Dans le domaine social et le médico-social, elle exerce son action au moyen d’un réseau national de plus de 700 établissements et services sociaux et médico-sociaux et plusieurs milliers de dispositifs contribuant à l’insertion des personnes à besoins éducatifs particuliers, de la petite enfance au vieillissement, en situation de handicap, malades ou accidentées.

Objectifs du partenariat

Conscients de l’importance d’une pratique régulière d’activité physique adaptée sur les déterminants de santé, la FGPEP et handisport décident ainsi de formaliser leur partenariat en vue de mettre en synergie les moyens et compétences des acteurs de leur réseaux respectifs, au bénéfice des personnes qu’elles accompagnent.

Elles entendent proposer aux personnes, la mise en œuvre d’un accompagnement global, dans un objectif de santé, de bien-être et d’épanouissement personnel et collectif.

Dispositif de coopération

La FGPEP et Handisport facilitent les relations locales entre les Comités régionaux et départementaux Handisport et les Associations Départementales et Unions Régionales PEP en les invitant à :


FHP_logo

Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP)

Le 17 juin 2015, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) et la FFH ont signé une convention de collaboration. Regroupant 1050 établissements, la FHP représente les cliniques et hôpitaux privés de France. Organisée en syndicats régionaux et en syndicats de spécialités (médecine, chirurgie, obstétrique – soins de suite et de réadaptation – psychiatrie), la FHP est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les grands thèmes qui engagent l’avenir du système de santé.

Objectifs du partenariat

Affirmer les valeurs communes entre la FHP et la FFH et promouvoir les bienfaits de l’activité physique autour de 3 grands thèmes :

DISPOSITIF DE COOPÉRATION

Au travers de ces 3 axes, l’objectif est déployer un dispositif sur l’ensemble du territoire, dès la rentrée 2015, qui facilite la rencontre entre l’usager et la découverte des activités physiques et sportives.

La FFH, ses comités départementaux et régionaux, et la FHP, s’engagent ainsi à mettre en partage leurs expertises, et à développer l’intégration de l’activité physique dans les programmes de soins. Pour cela, des interventions au sein des établissements de la FHP pourront être envisagées en répondant à l’appel à projet (rentrée 2015).


UGECAM_logo

Groupe UGECAM

Organisme privé à but non lucratif, le GROUPE UGECAM est chargé de la gestion de 225 établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Assurance Maladie. Avec 13 UGECAM en région et 150 sites géographiques, le groupe propose ainsi une offre de soins de proximité, adaptée aux besoins des populations.

Les missions des établissements UGECAM sont nombreuses : soigner et rééduquer toute personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap (quel que soit son âge), développer des programmes de réinsertion dans la vie dite ordinaire (dont la réinsertion professionnelle) et les accompagner  au quotidien dans des structures adaptées.

Objectifs du partenariat

Permettre aux soignants d’intégrer l’activité physique dans leurs programmes de soins, permettre aux patients de pratiquer une activité physique dans leur temps de loisir, sensibiliser à la pratique sportive un maximum de personnes en situation de handicap.

Dispositif de coopération

Le déploiement du dispositif s’effectue conjointement en local grâce aux comités départementaux et régionaux handisport et au réseau des établissements UGECAM.  Les 2 entités coopèrent et s’apportent un soutien mutuel sur le partage d’informations, mutualisent leur réseau de compétences, et s’apportent un soutien technique dans la mise en œuvre de programmes d’activités physiques et mettant par exemple en place des journées découverte voire des cycles réguliers de pratique dans le but d’aboutir à une activité physique pérenne.

 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page