A+A-

Boccia : Parfois méconnu, et pourtant en plein développement

28 novembre 2018
Le Comité Régional d’Ile-De-France Handisport a organisé le « Challenge régional de boccia BC* » en deux parties : le jeudi 8 novembre 2018 dans la ville d’Herblay (95) pour les catégories BC1/BC2  et le jeudi 15 novembre 2018 dans la ville de Valenton (94) pour les catégories BC3/BC4.

Qu’est-ce que la boccia ? La boccia est un sport paralympique depuis 1984 pratiquée par un peu plus de 3000 participants. C’est un sport d’opposition de balle mixte créé pour les personnes en situation de grand handicap, praticable en individuel ou par équipe qui pourrait s’apparenter à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuirs de couleurs pour différencier les adversaires.

 

Challenge de boccia BC1/BC2

L’événement se déroulait le jeudi 8 novembre à Herblay. Les joueurs en catégorie BC1 et BC2 peuvent lancer la balle à la main en ayant toutefois parfois besoin d’un assistant sportif afin de ramasser les balles.

Ce jour-là, près d’une vingtaine de participants étaient présents, certains faisant partie du groupe France de Boccia, et six écoles élémentaires de la ville ont pu assister à cela.

Nous avons eu également la présence du maire d’Herblay, Monsieur Philippe ROULEAU, et le maire adjoint à la mission handicap, Monsieur Johann ROS, qui ont souhaité remettre les coupes aux gagnants à la fin de la compétition.

 

Challenge de boccia BC3/BC4

Le jeudi 15 novembre, nous nous sommes rendus à Valenton, cette fois-ci pour les catégories BC3 et BC4.

Les joueurs de ces classes disposent d’une rampe et d’un assistant sportif pour lancer la balle.

Environ une quinzaine de joueurs se sont affrontés, accompagnés de leurs éducateurs. Certains faisant également parti du groupe France.

 

L’objectif de ces Challenges était de développer davantage cette discipline, de mobiliser, investir les villes et les personnes ainsi que de les sensibiliser au mouvement handisport. La présence des jeunes issus des écoles primaires de la ville d’Herblay le 8 novembre a été une formidable opportunité de sensibiliser au handicap et d’appréhender les bases de l’arbitrage.

 

LES PROCHAINES ÉTAPES

 

*BC (BISFED Classification) est une classification internationale utilisée par la Boccia International Sports Federation (BISFED), organisme rattaché à l’International Paralympic Committee


Rédaction : Inès Hayot & Matthieu Despeyroux / Photos : CRIFH

Autres articles sur ce thème : Actualité / Boccia
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page