A+A-

L’intensité du sport de haut-niveau

11 octobre 2018
Comme partout ailleurs, l’heure des vacances de la Toussaint va prochainement sonner sur le Creps de Talence, qui héberge le Centre fédéral – Pôle France relève handisport… Intégrés au Creps de Bordeaux-Aquitaine, 23 jeunes sportifs handisport, âgés de 15 à 23 ans y sont inscrits dans un double projet sportif et scolaire. Ils évoluent parmi près de 400 jeunes sportifs valides et partagent ensemble l’intensité du sport de haut-niveau, le regard résolument tournée vers la performance, avec Paris 2024 en ligne de mire.

La structure compte désormais trois disciplines

Depuis la rentrée 2018, l’effectif du centre s’est enrichi de nouveaux sportifs avec l’arrivée de la natation.


Le sportif et le scolaire

Au Centre fédéral Handisport, la vie sportive est encadrée par les entraîneurs de la direction technique de la FFH, les études y sont adaptées aux contraintes de l’entraînement et des compétitions, l’offre de formation est variée et l’accompagnement individuel adapté. Reconnue par le Ministère en charge des Sports, via une labellisation, cette structure est axée sur la qualité et l’efficacité. Un seul objectif : l’excellence. En parallèle des entrainements et de leurs études, les jeunes résidents participent aux compétitions du circuit national handisport, l’équipe de basket fauteuil du CFH évolue en Nationale B, et les athlètes et nageurs participent aux championnats de France de leur discipline.

L’unité de lieu géographique entre la vie scolaire, la vie sportive, l’accompagnement médical et para-médical et les internats c’est tout cela que les jeunes trouvent au Creps de Bordeaux, implanté sur la commune de Talence.


Reportages

Vidéo / témoignages des encadrants

Retrouvez ceux qui encadrent cette jeune génération de sportifs : Aurélie Tassel entraine le pôle natation, Eric Vauvert est le préparateur physique de l’athlétisme, Anthony Joubert est l’entraineur du basket fauteuil.

Chaque jour, ils entrainent les jeunes : travail sur les points faibles, posture, gainage, préparation athlétiques, séances de groupes et individuelles… Chaque jour ils les encouragent, les préparent à devenir plus forts, plus rapides, plus tactiques… Chaque jour ils préparent l’avenir de cette génération qui fera les beaux jours du handisport de haut-niveau….


Photos / séances d’entraînement

CENTRE FÉDÉRAL HANDISPORT / Rentrée sportive 2018-2019

 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / ÉCHO newsletter / Jeunes
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page