A+A-

FORMATION / Certificat de Capacité de Préparation Physique Mention Handisport

La formation qui prépare au Certificat de Capacité de Préparateur Physique Handisport se veut être une formation de type professionnel continu dans le champ de l’encadrement des sportifs en situation de handicaps physiques et/ou sensoriels.

Elle a ainsi l’ambition de développer des compétences professionnelles et ne pas se restreindre à la transmission de connaissances plus spécifiques aux formations de type initial.

De manière plus précise, elle concerne les publics souhaitant développer des compétences dans un contexte professionnel d’encadrement et d’entraînement de sportifs en situation de handicap de haut niveau (HN) ou en voie d’accession à une pratique sportive de haut niveau.

La pratique du HN handisport est définie par l’appartenance du sport pratiqué au mouvement paralympique et Deaflympics ou, a minima, à la délivrance d’un titre de Champion du Monde dans le sport de référence et en accord avec la structure pédagogique et administrative responsable de la formation.

In fine, ce certificat de capacité de préparateur physique délivré par l’INSEP ne permet pas la délivrance d’une carte professionnelle nécessaire à un emploi contre rémunération. Le titulaire devra donc, par ailleurs, posséder un diplôme mentionné dans le code du sport délivré par le Ministère des sports (exemples : DE JEPS ou DES JEPS).


Prérequis 

La formation, qui a pour ambition de développer des compétences nécessaires à l’encadrement de sportifs de haut niveau en situation de handicap, propose des interventions d’un niveau d’expertise certain qui nécessitent un socle de connaissances préalables solides notamment dans le domaine de la connaissance des handicaps moteurs et sensoriels, de la méthodologie de l’entraînement et des données théoriques sous tendues.

En conséquence, un niveau de connaissance lié à un diplôme de niveau 5 dans le domaine sportif en lien avec la préparation physique et/ou l’entraînement apparaît nécessaire pour suivre la formation dans les meilleures conditions de réussite.


Qui peut suivre cette formation ?

Cette formation concerne les publics souhaitant développer des compétences dans un contexte professionnel d’encadrement et d’entraînement de sportifs de haut niveau (HN) en situation de handicap ou en voie d’accession à une pratique sportive HN.

FICHE TECHNIQUE / CCPP Mention Handisport


Volume horaire

218 heures, dont 60 heures en stage professionnel et 32 heures en FOAD


Calendrier & inscriptions

Consultez les dates des prochaines sessions de formations

Dossier de candidature

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez suivre cette formation.

 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page