A+A-

Les Bretons font main basse sur le championnat de France handisport Miniji

6 juillet 2015
La Rochelle organisait le 4e championnat de France Handisport voile et HandiValide sur MiniJi, organisation portée par l’EVR (Ecole de Voile Rochelaise) et le CHR (Cercle Handi Rochelais). 73 coureurs étaient au départ mercredi, 8 courses ont été disputées sur trois jours par un vent chaque jour différent. Ces variations de secteur d’une journée à l’autre ont amené des états de mer différents, il fallait aussi ajouter à cela le courant relativement fort à l’entrée du chenal de La Rochelle (zone de course). 

 

 

Si Hervé Tourneux a remporté cette épreuve pour la neuvième fois, il fut accompagné sur le podium par Xavier Dagault et Laurent Gourves, deux autres Bretons.

Le championnat handisport et handivalide Minji, disputé à La Rochelle la semaine passée, a tenu ses promesses. En termes de sport et de convivialité.

Quatre titres étaient en jeu à La Rochelle. Finalement, au terme de huit manches (sur neuf possibles), ce sont trois champions de France, puisque Magali Moraines s’est imposée en handivalide et en handisport, qui ont été honorés.

Le podium du France handisport dame est complété par Julie Turco (championne sortante) et Caroline Martin. La troisième place du championnat handivalide revient, elle, à Marie-José Besson. Un regret toutefois, la participation assez faible, cinq concurrentes seulement, des féminines.

Un ratio famélique par rapport à la flotte qui a lancé ce championnat de France handisport et handivalide de Miniji, organisé conjointement par l’École de Voile Rochelaise et le Cercle Handi Rochelais. Ils étaient en effet 73 à lutter pour devenir champion de France handivalide open.

Sportivement, les conditions climatiques,  avec un vent très différent chaque jour et un courant assez fort à l’entrée du chenal de La Rochelle, lieu de course, ont eu le mérite de favoriser quelques surprises. « Durant les trois jours de course, le vent est passé de Sud-Ouest à Sud-Est, en passant par Nord-Ouest, explique Jean-Jacques Dubois, le directeur sportif de la voile pour la Fédération Française Handisport. Son intensité fut aussi très différente puisqu’il est passé de 15 nœuds, le premier jour de courses, à 3 nœuds le dernier jour de courses. »

 

Bon comportement des « Nouveaux talents handisport »

Ces variations n’ont pas perturbé les lauréats qui ont finalement assuré leur sacre durant le premier jour de courses. Ainsi, Eric Drye, champion de France handivalide, n’a pas tergiversé. Il a logiquement devancé Fabrice Idier, dont c’était la première participation et Gérard Eychenne, 7e l’an dernier.

Dans ce classement général, il convient de souligner la belle 7e place de Xavier Dagault, l’un des quatre membres du groupe Nouveaux talents de la commission voile handisport, présents sur l’épreuve. Xavier Dagault, qui navigue comme Ange Margaron et Mathieu Laperche, deux autres membres de ce groupe handisport, sur 2.4, s’est donc classé deuxième de l’épreuve handisport, derrière l‘indéboulonnable Hervé Tourneux et devant Laurent Gourves. « C’est une belle performance car le niveau de préparation était limité, rappelle Jean-Jacques Dubois. Je suis aussi satisfait de la prestation d’Ange et de Mathieu. »    // J. Soyer

 

Classement scratch

1. Eric Drye (CN Val de Sarthe), 2. Fabrice Idier (SR Vannes), 3. Gérard Eychenne (Voile Handi Valide), 4. Hervé Tourneux (SR Vannes, 1er handisport), 5. Guy Lassalle (Voile Handi Valide), 6. Christophe Jaussoin (ASBB Voile), 7. Xavier Dagault (SR S.P. Quiberon, 2e handisport), 8. Olivier Roudevitch (Handivoile Brest), 9. Laurent Gourves (Handivoile Brest, 3e handsport), 10. Bernard Destube (SNO Nantes)… 23. Magali Moraines (Voile Handi Valide ,1re féminine)… 28. Julie Turco (ANO Istréenne, 2e féminine)… 30. Marie-José Besson (BN de Sciez, 3e féminine handivalide)… 64. Caroline Martin (SNO Nantes, 3e féminine handipsort).

 

Plus d’infos sur le site de la commission voile

Autres articles sur ce thème : Actualité / Voile
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page