A+A-

Championnats de France 2015 : le sacre !

2 juin 2015
Echéance majeure au calendrier, les Championnats de France de para-dressage se déroulaient ce week-end dans l’enceinte du Haras de Jardy. Organisés par La Fédération Française Handisport en collaboration avec l’association Handi Equi’ Compet et la Fédération Française d’Equitation, le rendez-vous francilien réunissait les meilleurs tricolores à l’image de José Letartre, Céline Gerny ou encore Anne-Frédérique Royon.

 

Se jouant sur deux jours, ces Championnats composés d’un Grand Prix (reprise individuelle imposée) le samedi et d’une Libre le dimanche, ont vu éclore de nouveaux couples prometteurs. Fanny Delaval, Directeur sportif de la discipline, insiste sur les bonnes prestations globales des cavaliers et sur les progrès observés : “ Vladimir Vinchon a par exemple fait un magnifique Championnat en Grade III ! Associé à Tarantino Fleuri*ENE-HN depuis seulement quelques mois, il s’impose sur ses deux épreuves et sort à 72,250 % de la Libre. Une note vraiment honorable pour le couple dont c’est la deuxième sortie en compétition. Ils ont beaucoup travaillé cet hiver et cela se ressent dans la notation. Je suis vraiment contente de leur performance. Louise Studer a également montré de belles choses avec Swing Royal*ENE-HN, elle pourrait bien intégrer l’équipe première dans les mois à venir… En grade Ia, Thibault Stoclin présentait Uniek*, et sort avec de bonnes moyennes dont 70,500% sur la Libre. Le cheval a réellement séduit les juges, il est très beau, il marche bien, nous verrons maintenant ce que cela donne sur les internationaux.

En Grade Ib, Céline Gerny, qui effectuait son grand retour à la compétition en novembre dernier à Saint-Lô, emporte ici avec Flint le titre de Championne de France devant Anne-Frédérique Royon et J’adore. Si seulement quelques centièmes séparent les cavalières sur l’épreuve dominicale, la première montera à 70,977% sur l’Imposée contre 68,851% pour sa concurrente. Des résultats de bon augure à l’aube des Championnats d’Europe de Deauville en septembre prochain.

A souligner également, les bonnes prestations de Nathalie Bizet en Grade IV. Si l’enjeu n’était pas de taille, étant la seule partante dans sa catégorie, la cavalière, en selle sur Odate F.J,  a effectué 2 belles reprises notées à plus de 69% (69,921% et 69,083%).

Du côté du Grade II, Nathalie Thill et Petunia finiront en tête devant Ambre Thomas/Must de l’Aubois et Marie Bufferne/Sally.

 

Prochaine étape, le CPEDI*** de Mulhouse du 19 au 21 juin, où dix cavaliers iront défendre les couleurs de la France.

Autres articles sur ce thème : Actualité / Equitation
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page