Aller sur le site
A+A-

Comment gérer les élèves à besoins particuliers à l’école ?

15 septembre 2020
Parmi plus de 2 000 références liées à la thématique « sport et handicap » que contient le Centre Ressources Handisport, nous sélectionnons pour vous le « doc du mois ». Ce mois-ci, nous vous proposons de (re)lire le dossier pédagogique « Comment gérer les élèves à besoins particuliers à l’école ? »

« La question du handicap à l’école est devenue centrale suite à la loi du 11 février 2005, puisque d’après les chiffres du ministère de l’éducation nationale, ce sont plus de 210 000 jeunes en situation de handicap qui étaient scolarisés dans les structures de l’éducation nationale à la rentrée 2010. Mais si ces jeunes sont aujourd’hui majoritairement inclus au sein du milieu scolaire ordinaire, cette intégration ne s’effectue pas de façon similaire dans toutes les disciplines enseignées, et ce, tout particulièrement en e.p.s puisque plus de 80% des élèves en situation de handicap seraient dispensés de cet enseignement. L’e.p.s est essentielle dans le parcours sportif des jeunes puisqu’elle leur permet d’accéder à une première mise en situation sportive mais aussi de leur transmettre des apprentissages moteurs fondamentaux pour une vie sportive et quotidienne future ; en effet, si les activités physiques et sportives sont un bienfait pour l’élève valide, elles sont une nécessité pour l’élève en situation de handicap.

Face aux difficultés de pratique de l’e.p.s des jeunes en situation de handicap, le secteur « jeunes » de la Fédération française Handisport a donné au « sport scolaire » une place centrale dans sa politique sportive. Pourquoi ? parce que les dispenses d’e.p.s sont le reflet des freins rencontrés par jeunes handicapés sur le chemin qui les mène à l’enseignement de l’e.p.s : manque de formation initiale et continue des professeurs e.p.s sur la question du handicap, trop nombreuses dispenses non justifées délivrées par les médecins scolaires, besoin d’un matériel adapté pour la pratique… Face à ces problématiques, la Fédération Française Handisport a décidé d’apporter son expertise sur l’adaptation de la pratique sportive pour jeunes en situation de handicap aux acteurs du champ sportif scolaire (professeurs e.p.s, cadres de l’ugseL…).

C’est dans cette optique que nous avons répondu favorablement à la sollicitation de l’ugseL pour intervenir lors de la formation « comment gérer les élèves à besoins particuliers à l’école ? ». Ces moments d’échanges, de partages d’expériences et de formalisation de docu- ments pratiques sont essentiels pour permettre aux professeurs d’e.p.s d’acquérir les outils nécessaires pour adapter les cycles d’e.p.s ainsi que les activités sportives dispensées dans le cadre du sport scolaire à l’ugseL aux élèves en situation de handicap. Je remercie toutes les personnes ayant œuvré sur cette formation, pour le travail réalisé et la richesse de nos échanges. C’est en pérennisant ces initiatives que nous permettrons ensemble, d’ouvrir les portes de l’e.p.s aux élèves en situation de handicap. »

Lire la suite 


À lire aussi

Les règles de jeu du tennis de table

Les Jeux de Stoke-Mandeville vus de l’intérieur

Gagnons Tokyo, prolongation de la tombola

Autres articles sur ce thème : Actualité / Doc du mois / Expertise
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page