A+A-

Convention FCD/FFH

18 octobre 2016
Depuis plus de 50 ans, la fédération des clubs de la défense (FCD) est reconnue pour ses actions au service du sport et de la culture au sein de la communauté défense. Aujourd’hui, près de 190 000 licenciés, issus du milieu militaire ou non, peuvent pratiquer et partager leurs passions dans les 430 clubs de la fédération.
Afin de concrétiser des relations privilégiées de longue date entre cette dernière et la Fédération Française Handisport, les deux fédérations ont signé une convention le 9 octobre dernier. Cette dernière a pour objet de favoriser l’extension du Handisport, les échanges de compétences et sportifs dans le cadre des activités de la FCD sur le territoire métropolitain et dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer.

Par ce rapprochement, les deux fédérations ont souhaité mettre en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs ressources humaines au service des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

Faciliter l’accès à l’activité physique et sportive au sein des clubs de la FCD

L’objectif de cette convention est d’accroitre le nombre de club de la FCD capables d’accueillir les personnes en situation de handicap, mais également de faire adhérer à la FFH les clubs (ou sections) de la FCD désireux de compléter leur offre sportive spécifique complémentaire.

Partage d’expériences territoriales et nationales

Chaque fédération s’est engagée à apporter sa compétence et son expertise pour faciliter l’organisation de toutes les manifestations d’intérêt commun, et notamment l’ensemble des actions commune permettant l’intégration et la participation des personnes en situation de handicap physique et sensoriel dans les journées promotionnelles, stages, rencontres officielles de la FCD organisés à l’échelon départemental, régional ou national.

Formation des cadres salariés ou bénévoles de la FCD

La FFH et la FCD ont la responsabilité de leurs dispositifs de formation respectifs. Avec cette convention, elles engageront désormais des collaborations pouvant concerner des formations qualifiantes et/ou des diplômes fédéraux et mèneront en ce sens une action complémentaire et concertée. //

Photo: Signature de la convention par Mme Patricia Marquis élue au Comité directeur de la FFH, chargée de mission auprès des grandes associations en charge du handicap et M. Yves Glaz, président de la FCD © Doriane Ohayon

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Partenaires / Partenaires institutionnels
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page