A+A-

Coup d’arrêt pour Bordeaux

9 février 2016

Basket Fauteuil – Nationale A – Saison 2015-2016

En s’imposant hier soir en Gironde, Meylan s’est donné un peu d’air dans la course au maintien, en mettant fin à une série de quatre victoires consécutives des Bordelais en Nationale A.

Crédit : Valérie Happ

Crédit : Valérie Happ

Décidément, l’équipe de Meylan semble bien plus à l’aise loin de ses terres qu’à la maison cette saison. Les Grenoblois ont en effet remporté leur troisième victoire en Nationale A hier soir à Bordeaux (57-63), alors qu’ils n’ont toujours pas connu le succès à domicile depuis le début du championnat. En maîtrisant le pressing des Girondins et malgré un effectif réduit à six joueurs, le MGH qui avait viré en tête à mi-parcours (26-28), a construit son succès dans le troisième quart-temps, en réalisant un petit break qui allait s’avérer définitif par la suite (38-44, 30ème).

Une sacrée bouffée d’oxygène pour les coéquipiers de l’entraîneur-joueur David Levrat, soulagé après la rencontre : « les joueurs sont très concernés par l’enjeu (le maintien), et ils sont tous à féliciter ; on savait qu’il y avait quelque chose à faire ici, on a été très collectif, et du coup c’est passé ! Personnellement je n’étais pas très bon ce soir, alors j’ai préféré apporter un plus du banc que sur le terrain. »*

De son coté, le récent champion d’Afrique Merouane Bourenane, meilleur marqueur de la partie (27 points), savourait aussi ce succès un peu inattendu : « Cette victoire nous fait vraiment du bien en vue du maintien, mais aussi dans la perspective de rejoindre le Top 6. Nous avons beaucoup travaillé au cours des deux dernières semaines, et je tiens à rendre hommage à notre coach David, qui a vraiment sût gérer la situation ce soir. »*

Pour les Bordelais, victimes d’une trop grande maladresse, cette défaite ne remet pas en cause leur formidable saison (9 victoires pour 4 défaites), puisqu’ils restent solidement accrochés à la quatrième place avec cinq points d’avance sur leur premier poursuivant, Marseille, battu hier soir à Meaux (64-49).

Les champions de France qui ont compté près de vingt points d’avance en seconde période (51-33), ont toutefois laissé revenir les promus à dix longueurs dans le dernier quart-temps. La faute à une adresse déficiente (37%), à l’image du tandem néerlandais Poggenwisch (5/19)-Van De Kuilen (4/15), et à une réaction d’orgueil des Marseillais qui ont finalement cédé après les sorties définitives de Laurent Blasczak (disqualifiante), et d’Aïssa Falempe.

Le Cannet et Hyères cartonnent

Le Cannet a profité de la venue de Clichy pour mettre au repos son meneur-scoreur Nabil Guedoun (4ème marqueur de Nationale A avec 20.83 pts de moyenne par match), qui n’a pas eu besoin d’aider son équipe pour l’emporter très largement face à la lanterne rouge (86-27). A quelques kilomètres de là, Hyères s’est également débarrassé de Thonon (82-63), en ne cédant à son adversaire que le dernier quart-temps. Le Top-scoreur du championnat Nicolas Jouanserre en a profité pour approcher d’une longueur son record de la saison en inscrivant 41 points, alors qu’en face, le duo US Pone-Wright a fait son travail en attaque (29 points).

En battant Toulouse hier soir en Auvergne (72-57), Le Puy en Velay s’est un peu rassuré, même si la maladresse aux lancers-francs (à peine 30%) a empêché l’équipe de Franck Bornerand de tuer véritablement le match avant la pause (36-23). D’ailleurs, les Ponots ont joué avec le feu par la suite, en laissant le TIC revenir très près (-7), avant que le capitaine Cédric Burelier ne reprenne les choses en main dans le dernier quart-temps (8 points marqués sur 12 au total).

(*) : Propos recueillis par Valérie Happ, correspondante pour Sport & Handicaps

Le classement de la Nationale A après la treizième journée :

1- Hornets le Cannet 25 pts (12-1)

2- Hyères HC 24 pts (12-0)

3- CS Meaux 23 pts (11-1)

4- LDG Bordeaux 22 pts (9-4)

5- HSB Marseille 17 pts (5-7)

6- Thonon CH 17 pts (4-9)

7- Toulouse IC 16 pts (3-10)

8- Le Puy en Velay (+2) 15 pts (3-9)

9- Meylan GH (-2) 15 pts (3-9)

10- CS Clichy 12 pts (0-12)

/JC. Boucher

En partenariat avec Sport et Handicaps

Autres articles sur ce thème : Actualité / Basket
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page