A+A-

Coupe de France de basket fauteuil : une première pour Marseille !

24 février 2017
En remportant à Toulouse leur demi-finale de coupe de France, les Marseillais ont pour la première fois de leur jeune histoire accédé à la finale qu’ils disputeront face au Cannet.

La finale de la Coupe de France de basket fauteuil aura une saveur particulière cette année. Le monopole imposé par les trois poids lourds du championnat de Nationale A, depuis de nombreuses années, est en effet terminé. Si Le Cannet figurera bien sur l’affiche de l’évènement programmé à Villenave d’Ornon (33) le 22 avril prochain, Marseille était beaucoup moins attendu. Le deuxième finaliste n’a en effet que cinq années d’existence !

Marseille, créé par l’emblématique Ouahid Boustila, ex-international tricolore, affiche un parcours sans-faute : trois titres, une montée en Nationale A et une cinquième place obtenue à l’issue de sa saison de promotion. La qualification en finale de la Coupe de France décrochée à l’issue des demi-finales organisées à Toulouse est une étape supplémentaire, dans l’ascension fulgurante de ce club.

Cette finale n’était pourtant pas un objectif affiché en début de saison, comme l’explique le Président fondateur « C’est devenu un objectif quand nous avons eu la composition des demies« . Les Marseillais ont en effet évité les grosses cylindrées que sont Hyères, Meaux et Le Cannet.

Assurés de jouer des équipes plus à leur portée, les Marseillais ont donc préparé les demi-finales dans les moindres détails « Nous nous sommes appuyés sur nos derniers matches de Nationales A pour peaufiner les derniers détails« , assure Ouahid Boustila. Et ça a payé ! Dès le samedi soir, de la demi-finale en plateau étalée sur un week-end, la qualification était assurée !

Et maintenant ? Même si le Président avoue volontier que Le Cannet est encore un cran au dessus de son équipe, en vieux renard du basket fauteuil, il garde une carte dans son jeu, et termine par une déclaration pour le moins énigmatique « Nous pensons faire le coup du cheval de Troie au Cannet« . // A. Daviré

© F. Pervillé

Autres articles sur ce thème : Actualité / Basket-ball
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page