A+A-

Coupe de France des clubs

10 décembre 2015
Cette première compétition de la saison sportive 2015-2016 s’est déroulée à Caen (14) en terre Normande, le 5 décembre dernier. 12 clubs étaient présents et ont effectués des belles performances. La présence, de l’équipe de France de retour de la coupe d’Europe à Eger (Hongrie), une semaine auparavant a fait sensation en démontrant leur rage de vaincre en améliorant ses performances. Cette ambiance, très positive, a donné aux athlètes l’envie de se dépasser et d’en découdre avec eux même. 31 athlètes étaient présents (26 hommes et 5 femmes).

Performances féminines

Cinq athlètes étaient représentées. Christelle Antos (FAHVA) a effectué une très belle performance avec une barre très propre et bien maitrisée à 68 kg dans la catégorie des -49kg. Belle performance également dans ce plateau féminin, Martine Servajean (Roanne) avec une barre à 72 kg dans la, même catégorie. Dans la catégorie des – 79 kg (au lieu des – 73kg habituels) Souhad Ghazouani (ASPTT Lille) réalise une performance à 145 kg, elle pulvérise ainsi le record de France de cette catégorie et améliore de 3 kilos sa performance en Coupe d’Europe une semaine auparavant. Elle conforte, ainsi sa place au ranking en vue des paralympiques de Rio.

Performances masculines

Dans la catégorie des -49kg Patrick Ardon (Gonesse) réalise une performance à 143 kg. Il améliore de 5 kilos sa performance à la coupe d’Europe une semaine auparavant. Cette performance, lui permet de se replacer à la 9e place dans le ranking mondial, donc en bonne voie pour Rio.

A noter, le retour de Jonathan Lorch (ASHPA Strasbourg) qui revient après une absence de deux ans en pleine forme avec des barres très propres techniquement. Performance pour cette compétition : 134 kg dans la catégorie -65kg.

Dans la catégorie des -72kg la meilleure performance est celle de David Nard (ASHPA Strasbourg) avec une barre à 147 kg.

A noter également la venue d’un nouvel athlète au sein du club Roanne, Dominique Fradin, avec une performance de 97 kg dans la catégorie des -72 kg.

Dans la catégorie des -80 kg on retrouve Julien Avom M’Bumé (Torcy) avec une performance à 165kg, record du monde junior (non validé car il n’y avait pas d’arbitres internationaux). Sa progression est de 4 kg par rapport à la performance réalisée en Coupe d’Europe une semaine auparavant.

Rafik Arabat, dans la catégorie des – 97 kg (au lieu des -88 kg habituels) réalise une performance à 193 kg. Il améliore sa performance de 7 kilos depuis la coupe d’Europe. De bonne augure pour chacun de ces deux athlètes capables d’entrer dans la ranking en février 2016 à Kuala Lumpur (Coupe du Monde et dernière compétition de sélection avant les Jeux).

En terme de niveau général, il s’agit certainement d’une des Coupes de France les plus relevées depuis de nombreuses saisons. Avec le recul nécessaire sur les performances des quatre athlètes membres de l’équipe France, on constate qu’il est possible d’améliorer une performance d’une semaine à l’autre et que beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte (arbitrage notamment). //B. Meyer

Autres articles sur ce thème : Actualité / Haltérophilie
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page