A+A-

Cyril Bourdeau : « On a créé de l’envie »

1 février 2016
Le directeur sportif adjoint de la natation française, en charge du haut niveau est revenu conquis par le stage effectué du 26 décembre au 10 janvier en Guadeloupe par la majorité des membres de l’équipe de France.
BOURDEAU Cyril 2

« Un stage intense »

L’objectif de ce stage était de travailler le foncier… Au soleil. On sait combien l’absence de soleil peut jouer sur la condition physique. Ce stage en Guadeloupe, au cœur de l’hiver, nous a permis de travailler dur et dans d’excellentes conditions climatiques. En Métropole, ce même travail aurait quasiment impossible à réaliser à cette période de l’année. A cause du froid mais aussi parce qu’en ces périodes de fêtes de fin d’année, les bassins sont souvent fermés. Par ailleurs, les nageurs ont pu s’entraîner dans des bassins de 50 m extérieurs. Quinze jours durant, ils ont enchaîné deux séances par jour dans l’eau et des heures de musculation.

« Un cadre extraordinaire pour briser la lassitude »

« Quinze jours intensifs, c’est long. Mais cela permet aussi d’apporter des variantes d’entraînement. Sur le fond comme sur la forme. Ainsi, le 1er janvier, par exemple, comme nous n’avions pas accès aux bassins, nous avons fait une sortie en mer. Nous avons nagé tous ensemble entre 3 500 et 4 000 mètres. Soit près de quatre heures sans mettre le pied par terre et sans que le collectif s’en rende compte. L’eau transparente, à 28 °C, avec des fonds marins exceptionnels, la possibilité de temps en temps de descendre à 25 ou 30 m, dans ce que l’on pourrait appeler un aquarium géant… C’était fabuleux mais aussi très intéressant sportivement parlant. Dans la mer, il faut lutter contre le courant, le mouvement de l’eau. Cela demande beaucoup de gainage notamment pour rester bien aligné. Cela nous  permis de travailler en transversalité. Un dossiste ne fait pas que du dos à l’entraînement. Idem pour chaque spécialité. Nager en milieu naturel demande donc de l’adaptation.  Nous avons effectué deux sorties de ce type pendant lesquelles les athlètes se sont éclatés tout en travaillant sérieusement et dur.

Même en ce qui concerne le travail physique, le cadre a son importance. Les footings dans de tels décors n’ont pas la même saveur qu’en Métropole par des températures assez basses, avec bonnet, k-way et autres protections contre la pluie et le froid. La récupération est également bien meilleure.

« Créer un historique »

« L’objet de ce stage, au cours duquel les athlètes ont passé le jour de l’An ensemble, était également de fédérer. De développer l’esprit d’équipe. Mission accomplie. Attention, je ne suis pas pour que les nageurs deviennent forcément les meilleurs amis du monde ! Mais prendre des repères de vie commune permet à l’individu de ne pas perturber le groupe dans sa préparation et au groupe de ne pas perturber l’individu. Aussi, ces quinze jours ont créé un historique. Par exemple, lors de notre traversée de la Bouillante aux îlets Cousteau, les nageurs en ont profité pour explorer les fonds marins. Ils ne cessaient de s’interpeller pour partager et se montrer ce qu’ils avaient la chance de voir. Il y a eu des échanges naturels. Des souvenirs, des bons moments. Cela peut et va servir aux Jeux lorsque la pression sera forte et qu’il faudra parfois s’oxygéner un peu l’esprit. Ils auront ce vécu commun.

« Une opération communication forte »

La Guadeloupe, la FFH et les nageurs ont contribué à rendre possible financièrement ce stage. L’objectif était aussi de permettre aux locaux de découvrir et de se familiariser avec le handisport. Nous avons donc ouvert un maximum nos séances aux médias. Nous sommes allés à la rencontre des clubs, des maîtres-nageurs pour échanger et véhiculer de l’information. Je suis allé dans trois ou quatre clubs locaux, nous avons nagé dans deux piscines différentes (Pointe-à-Pitre et La Bouillante). Via ces interventions et ces échanges, je crois que nous avons créé une envie. Des entraîneurs vont certainement se rapprocher de la FFH pour se former. » // J. Soyer

Autres articles sur ce thème : Actualité / Natation
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page