A+A-

Deux places pour
le Graal

11 septembre 2015
Du 15 au 20 septembre à Pajulahti (Finlande), huit nations se disputeront le titre lors de ces 10ème championnats d’Europe de rugby-fauteuil. Dans l’optique des Jeux Paralympiques de 2016, seuls les finalistes seront directement qualifiés pour Rio.

« Seuls les finalistes auront un billet direct pour la plage de Copacabana », précise avec une touche d’humour Michel Terrefond, directeur sportif du rugby-fauteuil. L’objectif est donc clair pour les Bleus, à savoir se situer parmi les deux finalistes de cet Euro, mais la tâche ne s’annonce pas si simple.

La France, 7ème aux championnats d’Europe à Anvers en 2013 et 4ème nation européenne lors du dernier championnat du Monde à Odense en 2014, peut légitimement ambitionner une place de finaliste.

En effet, récent vainqueur de la Suède en match amical (3ème nation européenne en 2014) et de la Nouvelle-Zélande (quart de finaliste en 2014), les Bleus, en nette progression depuis les Jeux Paralympiques de 2012, ont toutes les chances d’effectuer le parcours qui les mèneraient jusqu’à une place qualificative pour Rio.

D’autant plus que les tricolores restent sur une note plus que positive puisqu’ils ont récemment remporté le championnat d’Europe B à Prague, au mois d’avril dernier. De bonne augure donc, pour aller chercher le sésame tant convoité : « À nous de vouloir y aller, nous avons vraiment une chance. À nous de la saisir pour vivre ces moments de rêves que sont les Jeux », conclut Michel Terrefond.

L’équipe de France

CHALMIN Adrien – Capitaine 

LE GUEN Corentin

NEUMAN Pablo

JACQUOT Antony

BENTO Anastacio Alexandre

NANKIN Cédric 

RIOUX Nicolas

LHUISSIER Sébastien

JARLAN Rodolphe

HIVERNAT Jonathan 

SALEGUI Christophe

SALLEM Ryadh

Le Staff

TERREFOND Michel – Directeur Sportif

CUSIN Olivier – Entraineur 

DUBORD Cédric – Entraineur adjoint

GALLO Pasquale – Kiné

COLMAR Clotaire – Infirmier

COROMPT Adrien – Mécanicien

Le Programme

16 septembre à 9h (heure française)

France – Belgique

16 septembre à 15h (heure française)

Grande-Bretagne – France

17 septembre à 9h (heure française)

France – Suède

En savoir plus

Le rugby en fauteuil roulant est disputé par joueurs et des joueuses quadriplégiques ou tétraplégiques.

Classification

Les joueurs sont classés en sept catégories (0.5, 1.0, 1.5, 2.0, 2.5, 3.0 ou 3.5) selon l’étendue de leurs limitations physiques.

Les catégories les plus élevées sont attribuées aux joueurs possédant les niveaux fonctionnels les plus élevés, tandis que les catégories les plus basses sont attribuées aux joueurs possédant le moins de capacité fonctionnelle.

Les joueurs reçoivent entre 0,5 et 3,5 points. Le joueur avec le plus de points est celui qui a le plus de facilité à se mouvoir. Chaque équipe est composée de quatre joueurs (et 8 remplaçants) dont le nombre total de points ne peut pas être supérieur à 8 points (on additionne les points des quatre joueurs).

De la classification 0,5 à 1,5 le joueur est principalement défensif, de 2,0 points à 3,5 le joueur à une fonction offensive.

Site Officiel : www.wrec2015.fi/en/

Facebook : www.facebook.com/FranceRugbyFauteuil

Twitter : @rugbyfauteuil / @FFHandisport / #Bleuhandisport

Partenaire du Rugby fauteuil

Autres articles sur ce thème : Actualité / Rugby fauteuil
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page