A+A-

Doha, jour 1 : Deux médailles, un titre et un record du monde

23 octobre 2015

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLETISME IPC # DOHA 22-31 octobre 2015

Deux médailles, or et bronze, un record du monde et un record d’Europe pour la France lors de la première journée des mondiaux d’athlétisme paralympiques à Doha au Qatar.

Pierre Fairbank, bronze sur 100m

BJ5W3210

© F. Pervillé

Pierre Fairbank a rapporté la première médaille à l’équipe de France jeudi aux mondiaux d’athlétisme à Doha en se positionnant à la troisième place en finale du 100m fauteuil, catégorie T53 avec un chrono de 15’’21. A sa descente de podium, la médaille de bronze autour du cou, Pierre avait un visage lumineux. « Cela fait plaisir, je voulais une médaille et j’ai tout donné. Mais je reviens de loin. J’ai un peu loupé le départ, peut-être à cause de l’humidité. Cela ne m’arrive jamais de glisser… Cette médaille, c’est un beau cadeau et une belle récompense aussi pour mon entraîneur, Olivier, ma  famille, mes proches… Et puis, ce chrono me met en confiance pour le 200m ! »

Marie-Amélie Le Fur, championne et nouveau record du monde

A05U5652

© F. Pervillé

Marie-Amélie Le Fur a, quant à elle, renforcé sa suprématie en saut en longueur T44 en remportant la médaille d’or mais surtout en battant son propre record du monde avec un saut à 5m74 (ancien record à 5m48). La capitaine de l’équipe de France a ainsi donné à la France la première médaille d’or de ces mondiaux et la deuxième médaille française de cette journée, permettant ainsi à la Marseillaise de résonner pour la première fois dans l’enceinte du stade. « J’ai atteint mon objectif pour ces mondiaux. Je voulais battre ce record du monde en longueur. Et j’espère bien arriver à un saut de 6m pour les jeux de Rio en 2016. Grâce au staff de l’équipe de France et à mes entraîneurs qui m’ont aidée à faire tomber la pression, je suis arrivée sereine à ces mondiaux. Je me sens en forme et je compte bien avoir d’autres médailles en 100m, 200m ou 400m. »

Autres résultats

En milieu d’après-midi, Mandy François-Elie avait malheureusement fait une chute, sans gravité, quelques mètres après son départ couloir 3 de la finale du 100m T37. Elle a ainsi laissé passer une potentielle médaille alors qu’elle avait réalisé le second meilleur temps le matin en demi-finale avec un chrono de 13’’87. Mandy va devoir tourner mentalement la page et se préparer à la finale du 400m prévue dimanche.

A05U5328

© F. Pervillé

En finale du javelot F34, Thierry Cibone a pour sa part réalisé une bonne performance en battant le record d’Europe.  Avec un jet de 24m10, il est arrivé quatrième, au pied du podium. « Je suis content, je ne pensais pas arriver à la 4e place, car ce n’est pas ma spécialité. Et cela m’a permis de prendre mes marques pour la finale du lancer de poids lundi prochain ».

Pour sa deuxième épreuve de la journée après le lancer du poids le matin, Badr Touzi, s’est positionné à la 11e place du de la hauteur T42, avec un saut à 1m55. //B. Becheras

 

ftvO
Suivez les Mondiaux DOHA 2015 en direct, chaque soir du 22 au 31 octobre sur France Ô
, avec Patrick Montel, Claude issorat et les équipes de Bloghandicap.com, entre 17h15 et 20h30.
Rendez-vous pour la première émission le jeudi 22 octobre à 17h15


Suivez les Bleus en coulisses depuis Doha sur la page officielle Facebook de l’équipe de France : www.facebook.com/athletisme.handisport
Plus d’infos sur l’équipe de France : www.athletisme-handisport.org

Avec EDF, partenaire officiel de la fédération et des équipes de France handisport
et Malakoff Médéric, partenaire officiel de la fédération et de l’athlétisme handisport

Autres articles sur ce thème : Actualité / Athlétisme
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page