A+A-

Doha, jour 2 : Lefur, Keita, Radius en finale

24 octobre 2015

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLETISME IPC # DOHA 22-31 octobre 2015

Un record personnel pour la jeune lyonnaise Angelina Lanza et trois qualifications en finale pour la France ce vendredi aux mondiaux de Doha. 4 finales françaises samedi ! A vos écrans sur France Ô à 17h15 pour le direct depuis Doha, et juste avant, à ne pas manquer samedi et dimanche également, un documentaire exceptionnel « SPORTIFS AVANT TOUT », dans l’intimité sportive de 8 champions handisport, suivis par Henri Leconte (en 2 parties, les 24 et 25 octobre sur France Ô à 16h20)….

La capitaine de l’Equipe de France, qui a apporté la première médaille d’or française en saut en longueur le premier jour des mondiaux d’athlétisme à Doha, a remporté vendredi sa demi-finale du 200m T44 avec un chrono de 26’’95. Marie-Amélie LE FUR sera donc en piste pour la finale prévue samedi à 16h40 heure locale (15h40 à Paris). 

« Je suis contente de ma course, même si la deuxième demi-finale sera très forte aussi avec la néerlandaise (Marlu van RHIJN). Avec mon chrono relativement correct, je voudrais décrocher le record du monde demain. Tout peut arriver, bien-sûr, et je suis bien placée pour le savoir… Mais j’aimerais au moins décrocher l’argent, car l’or sera difficile ! ».

 

Sa partenaire de chambre à Doha, Nantenin Keita, avait aussi remporté sa demi-finale de 400m T13 quelques minutes auparavant. La championne d’Europe 2014 dans cette discipline s’est qualifiée avec un chrono de 58’’64 pour la finale prévue également samedi.

« Je suis épuisée car j’ai fait un bon premier 200 m et j’avais un grand vent de face sur la ligne droite opposée ! Je suis loin de mon meilleur temps de la saison… Je vais analyser cette course avec mes entraîneurs, et demain ce sera un autre combat ! »

Autre qualification française vendredi dans sa catégorie, Louis Radius est arrivé en seconde position dans sa demi-finale du 800m T38 avec un chrono de 2’09’’37.« C’était très dur avec les 60% d’humidité sur le stade aujourd’hui. Mon objectif dans ces mondiaux est de décrocher une médaille au 1500m mais tout est permis demain pour la finale du 800m. Si une porte s’ouvre, je ne lâcherai pas. »  

 
Moments intenses, côté français, lorsqu’une chute collective en séries du 1500m T54 aurait pu coûter la qualification de Julien Casoli, médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2014. La décision des officiels IPC a été de faire recourir la course, puisque 5 des 10 participants ont été pris par la chute et n’ont pu franchir la ligne d’arrivée. Julien, touché à l’épaule mais encouragé par tout le staff dans les tribunes, ne s’est finalement pas qualifié. Mais il reste en compétition pour le 5000m T54 dimanche, ainsi que le 400m T54 et le relais 4x400m.
« J’ai bien commencé, habituellement j’ai des bras pour tenir, d’autant plus que je n’ai pas de douleur particulière après la chute. Mais je suis rentré à l’hôtel et je suis revenu. J’aurais pu rester concentré et avoir des soins au stade. En fait, je veux surtout garder de l’énergie pour la suite. »

  
Pour sa première sélection en équipe de France, la pensionnaire du Pôle France Jeune Angelina Lanza a pour sa part battu son record personnel de 30 cm en saut en longueur T47 avec un saut de 5m29 et remonte à la sixième place de ces mondiaux.

« Pour cette première expérience internationale, je suis arrivée assez sereine et confiante. Je sais de quoi je suis capable. Ce record battu de 30cm, j’en suis vraiment contente… Si je n’avais pas passé le cap des 5m ici, j’aurais loupé ma compétition. C’est fait, je suis ravie ! »

Finales du samedi 24 octobre…

On peut s’attendre à un samedi après-midi intense à Doha pour l’équipe de France avec quatre finales (heure locale, -1h en France) :

Marcelin WALICO : finale du Javelot F57 à 16h03
Marie-Amélie LE FUR : finale du 200m T44 à 16h40
Nantenin KEITA : finale du 400m T13 à 19h20
Louis RADIUS : finale du 800m T38 à 19h54

Retrouvez les interviews en zone mixte avec www.bloghandicap.com

Vous pouvez également  suivre le direct et le documentaire dès 16h20 depuis votre smartphone ou ordinateur sur www.franceo.fr rubrique EN DIRECT 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Athlétisme
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page