A+A-

Euro 2017: « Nous visons le top 3 au classement des nations »

27 septembre 2017
L’équipe de France handisport va disputer les championnats d’Europe à Lasko. Arrivés mardi soir en Slovénie, les Bleus commencent leur épreuve jeudi. Le directeur sportif de la discipline pour la Fédération Française Handisport, affirme des ambitions claires et relevées. Entretien avec Stéphane Lelong, directeur sportif de la discipline…

A l’issue du dernier stage de préparation, quel regard posez-vous sur la forme du groupe ?

Les joueuses et joueurs me paraissent mieux préparés que pour les championnats du monde par équipe disputés en mai en Slovaquie. Les deux stages se sont bien passés. Le second, organisé à Bourges (Loir-et-Cher) et non à Montrodat (Lozère) comme ce fut le cas ces derniers temps, a nécessité quelques adaptations de la part des pongistes mais rien, à mon sens d’handicapant dans l’optique de la performance.

Quels sont les objectifs ?

Nous visons clairement le top 3 du classement des nations. Il faudra compter avec l’Ukraine, l’Angleterre et peut-être la Turquie. Ces nations ont en effet pas mal de chances de médailles d’or et ce sont celles qui comptent au final. Mais nous avons un potentiel de dix médailles au moins. Nous attendons forcément beaucoup du trio Lamirault-Molliens et Boury en classe 2 masculine. Par équipe, nous espérons que ces trois joueurs vont démontrer que la 2e place aux Mondiaux est seulement liée à la digestion du titre paralympique et de leur merveilleuse paralympiade. En individuel aussi nous attendons beaucoup d’eux.

L’équipe de France va compter 19 représentants. Quelle est l’ambiance ?

Il existe encore une séparation trop importante entre les joueurs en fauteuil  et ceux qui évoluent « debout » mais globalement ça se passe bien. Les trois nouveaux, Alan Papirer, Benoît Grasset et Elias Debeyssac s’intègrent bien. Lors du dernier après-midi de stage, nous avons mis en place une formule de jeu par équipes réunissant des joueurs en fauteuil et des joueurs debout. Cela a bien fonctionné et mérite d’être reconduit.

Ce championnat d’Europe peut aussi être l’occasion de confirmer les prestations par équipe classe 8 et 10 ?

Oui. Mais avec les absences de certaines nations aux championnats du monde par équipe en mai, on peut penser, à juste titre, que le championnat d’Europe est plus relevé dans ces classes de handicap. Si ces deux équipes (Bouvais-Debeyssac en 8 ; Bohéas-Grasset en 10) montent à nouveau sur le podium, ce sera une belle performance. Ces deux jeunes vont aussi découvrir un tournoi de ce niveau en individuel.

Le staff accueille aussi un nouveau, en la personne de Grégory Rosec, l’ancien international classe 5…

Oui, son expérience et son vécu du haut-niveau sont des apports importants. Son relationnel avec les joueurs est aussi le bienvenu dans le contexte actuel de la discipline. Je voulais aussi souligner la présence de Vincent Aumoitte qui a fait ses débuts avec nous aux Mondiaux par équipe. Et le retour de Roza Soposki. Relanceuse sur les Jeux, elle va intégrer le staff avec ce même rôle mais aussi celui d’entraîneur-coach. Par son niveau, elle peut aussi relancer sur des joueurs debout. Enfin son entente avec les pongistes est un autre atout pour nous. // J. Soyer

La sélection française

Unknown

Hommes : Alan Papirer (classe 1), Fabien Lamirault Stéphane Molliens, Vincent Boury (cl. 2), Florian Merrien (cl. 3), Maxime Thomas, Alexandre Delarque (cl. 4), Nicolas Savant-Aira (cl. 5), Bastien Grundeler (cl. 6), Stéphane Messi, Kévin Dourbecker (cl. 7), Thomas Bouvais, Elias Debeyssac (cl. 8), Mathéo Bohéas, Benoît Grasset (cl. 10).

Femmes : Isabelle Lafaye, Florence Sireau-Gossiaux (cl. 2), Anne Barneoud (cl. 7), Thu Kamkasomphou (cl. 8).

Entraîneurs: Clément Gadéa, Benoît Froment, Vincent Aumoitte, Grégory Rosec, Rosa Soposki.

Staff médical: Stéphane Moronvalle, Michel Roux, Isabelle Ferber. Directeur sportif : Stéphane Lelong. 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Tennis de table
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page