A+A-

Euro : Elodie Lorandi ouvre le compteur par de l’or

2 mai 2016

Championnat d’Europe, Funchal (Portugal)

La première journée de compétition des championnats d’Europe disputés à Funchal, au Portugal, a permis à la France de décrocher sa première médaille d’or. Elle est à mettre au crédit d’Élodie Lorandi sur 400 m nage libre.

Élodie Lorandi n’a pas traîné. La championne paralympique du 400 m nage libre a ouvert le bal par une belle médaille d’or européenne à Funchal. « Elle a rempli son contrat et démontré aux sceptiques qu’elle est bien en mesure de performer à quelques mois des Jeux paralympiques » , se réjouit son directeur sportif, Jean-Michel Westelynck, ravi d’entendre La Marseillaise retentir. Celle-ci avait manqué lors des derniers championnats du monde à Glasgow.

Smétanine 4e, Roulet 5e  

Sous les yeux de Sir Phil Craven, Président de l’IPC, la nageuse française a mené une lutte intéressante avec la Canadienne championne du monde Aurélie Rivard, rivale de Lorandi, depuis les Jeux de Londres venue « hors concours ». La finale, de haute volée, a finalement tourné à l’avantage de la Canadienne qui devance Elodie Lorandi de 49 centièmes à peine (4.34.55). Assez loin néanmoins du record du monde de Lorandi, qu’elle avait annoncé vouloir battre.

Dans la même course, Anaëlle Roulet, 3e de sa série, n’a pu faire mieux que 5e. Une petite déception pour la jeune tricolore dont la marge de progression reste importante.

Ce jour d’ouverture permettait aussi à David Smétanine de plonger dans le grand bain. Sur 100 m nage libre, le Français pouvait légitimement prétendre à un podium. Si le titre semblait promis au Russe Roman Zhdanov qui avait placé la barre très haute (1.24.24), l’argent ou le bronze restaient accessibles pour le nageur de Grenoble. Finalement, le Français échoue au pied du podium (1.29.41) juste derrière le Slovaque Darko Duric (1.28.86) et l’Ukrainien Andrii Derevinskyi (1.29.22).

Ce lundi, Anaëlle Roulet et Élodie Lorandi remettent le couvert sur 100 m nage libre. Stéphanie Douard-Ferchichi, elle, débutera son Euro par le 100 m dos alors que David Smétanine sera aligné sur le 50 dos. // J. Soyer

Autres articles sur ce thème : Actualité / Natation
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page