A+A-

FORMATION / APS et Paralysie Cérébrale

Si la paralysie cérébrale n’est pas une maladie, elle est la conséquence de lésions cérébrales définitives sur un cerveau en développement ou immature (période périnatale) qui entrainent un ensemble de troubles du mouvement et/ou de la posture et de la fonction motrice. Le tableau clinique qui en résulte présente une grande diversité d’atteintes.

Elle concerne aujourd’hui une grande majorité de personnes accueillis dans les établissements spécialisés (IEM/ foyers, MAS…) et provoque parfois questionnement et frustration chez les encadrants sportifs car les progrès sont longs à obtenir. Les activités physiques et sportives favorisent l’acquisition et le maintien d’une autonomie au quotidien et sont donc incontournables pour ce public.


La formation « APS et paralysie cérébrale » est conçue pour toutes les personnes encadrant des activités physiques ou sportives auprès d’un public atteint d’une paralysie cérébrale et qui tentent de répondre aux problématiques singulières de ces personnes dans les domaines de l‘apprentissage, de l’émotivité et du comportement face aux autres et à l’environnement. Elle tentera également de trouver quelques réponses sur le fonctionnement et les mécanismes d’apprentissage de ce public.
Ces aspects seront aussi traités, lors de la dernière journée, avec un éclairage sur la prise en charge de ces sportifs dans le cadre de l’entrainement et de la compétition.


À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation est ouverte à toute personne (professionnels d’ESMS exerçant auprès de personnes paralysées cérébrales, dirigeants associatifs, cadres sportif ou bénévoles) engagées ou souhaitant s’engager dans l’accueil, l’accompagnement et l’encadrement d’activités physiques ou sportives auprès d’un public atteint d’une paralysie cérébrale et trouver quelques réponses sur le fonctionnement et les mécanismes d’apprentissage de ce public


Objectifs de formation 

Cette formation vise à favoriser l’élaboration, la conduite et l’analyse de séances d’activités physiques et sportives auprès d’un public atteint d’une paralysie cérébrale. Elle s’articule à partir de la prise en compte des problématiques singulières de ces personnes dans les domaines de l‘apprentissage, de l’émotivité et du comportement face aux autres et à l’environnement.

Objectifs pédagogiques


Téléchargez la fiche programme

Fiche Programme


Session à venir

La prochaine formation se déroulera du 20 au 23 Avril 2020 (22 avril pour les personnes n’étant pas intéressées par la journée « entrainement »)

Infos & inscriptions en ligne

 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page