Formations d’État
La rénovation du dispositif des formations d’État a entraîné l’abrogation des Brevets d’État d’Educateur Sportif (BEES) en laissant place à de nouveaux titres, certificats et diplômes.
Des formations organisées sur le principe de l’alternance permettent d’obtenir :
- Le Certificat Complémentaire Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH). Il s’agit d’un certificat professionnel raccroché à un Brevet Professionnel d’Etat de niveau IV (niveau Bac)
- Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS), spécialité Perfectionnement sportif, mention Handisport. Il s’agit d’un diplôme de niveau III (niveau Bac + 2)
- Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (DES JEPS), spécialité Optimisation de la performance, mention Handisport. Il s’agit d’un diplôme de niveau II (niveau Bac + 3). À ce jour, aucune formation n’a été mise en œuvre.
Le CC AIPSH
Certificat Complémentaire Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap
Les organismes de formation, publics ou privés, habilités pour sa mise en œuvre proposent des sessions sur l’ensemble du territoire.
Calendrier des prochaines sessions
LE DE JEPS, spécialité Perfectionnement sportif, mention Handisport
Diplôme d’état de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport
En partenariat avec la Fédération Française Handisport (FFH), la Ligue Auvergne Rhône-Alpes Handisport met en place une session du DE JEPS Handisport.
La formation se fait en alternance et s’organise autour de séquences en centre de formation et en structures professionnelles ou associatives. Elle repose sur un apprentissage avec des mises en situations pratiques tuteurées.
À l’issue de la formation, le stagiaire diplômé sera en mesure de concevoir et coordonner des projets dans le domaine du handisport, enseigner, entrainer et former les publics en situation de handicap moteur ou sensoriel, en toute sécurité dans un champ multidisciplinaire.
DE JEPS : fiche de présentation
Dispenses et équivalences
Certains diplômes permettent à leur titulaire d’obtenir des dispenses d’épreuves et/ou des équivalences d’unités capitalisables selon l’arrêté du diplôme ou certificat d’État concerné.
DE JEPS : dispenses et équivalences
haut de page