> Entrée par type de formation
Qui permet d’accompagner, sous le contrôle du responsable pédagogique, la pratique des personnes en situation de handicap en utilisant correctement le matériel en relation avec le sport et l’environnement.
Pour exemple et selon des prérequis techniques précis, apprendre le maniement et le pilotage de fauteuils de ski alpin pour permettre la pratique de personnes non autonomes dans ce sport
Qui permet d’officier selon le niveau de reconnaissance dans une spécialité
Qui permet de faire passer et valider la classification des athlètes dans une spécialité sportive.
Qui est le premier niveau d’encadrement technique des disciplines sportives. Il permet, avant tout, le développement de la pratique dans son club et de favoriser la pratique des personnes en situation de handicap en toute sécurité. Il peut être unisport ou multisport.
Qui est le premier niveau de formation abordant la thématique d’entraînement en autonomie avec des sportifs en situation de handicap. Il peut être unisport ou multisport
Soumis à des prérequis de formations initiales ou continues, il doit permettre de développer des compétences de programmation et de suivi d’une pratique régulière.
Qui est le niveau de reconnaissance d’une expertise d’entraînement handisport.
L’accès est réservé aux entraîneurs soutenus par nos commissions et qui encadrent des athlètes sur une liste de HN porté par la FFH.
> Entrée par sport
> Entrée par handicap
Certificat de Qualification Handisport
Formation qui s’adresse aux personnes déjà titulaire d’un diplôme professionnel d’éducateur sportif (BEES ou BPJEPS) qui souhaitent développer ou augmenter leurs compétences dans l’accueil et l’encadrement d’une pratique physique des personnes en situation de handicap.
Les prérogatives d’encadrement et de responsabilités restent celles du diplôme initial.
Il existe un CQH multisports qui s’adressent aux titulaires d’un BEESAPT ou BPJEPS APT et des CQH par spécialité sportive qui s’adresse aux éducateurs sportifs souhaitant optimiser leur compétence d’entraîneur dans le milieu handisport.
La formation HandiSport Santé permet d’acquérir les compétences nécessaires à la conception et la mise en œuvre d’un programme handisport-santé dans son club ou sur son territoire. Elle se déploie en 2 niveaux :
Un 1er niveau qui permet d’encadrer un programme handisport santé pour des PSH sans maladie chronique
Un 2ème niveau qui permet d’encadrer un programme HSS pour des personnes (PSH ou non) porteur d’une maladie chronique