A+A-

Formations fédérales

Soucieux de répondre aux besoins des usagers, le Centre National de Formation (CNFH) de la FFH édite chaque saison un catalogue diversifié de formations fédérales au sein de différentes Activités Physiques et Sportives (APS). Ce dernier propose ainsi grâce à l’implication du CNFH et des Organismes de Formation des organes déconcentrés un panel de formations qualifiantes à destination :

  • Des personnes bénévoles souhaitant s’investir dans le domaine de l’accompagnement, de l’animation, du perfectionnement et de l’entrainement des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.
  • Des personnes titulaires d’un diplôme professionnel (inscrit au RNCP) souhaitant consolider leurs connaissances et leurs compétences dans l’encadrement d’APS au bénéfice des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

Engagée depuis quelques mois, la rénovation des formations fédérales Handisport est actuellement en cours de finalisation. Elle a pour vocation d’ouvrir son offre de pratique en prenant en compte d’une part l’évolution de la demande, d’autre part de nouveaux besoins émergents des personnes bénévoles et professionnelles.

L’année 2016, marque donc le début d’une nouvelle organisation des formations fédérales. Elle permet ainsi à chacun de progresser à son rythme, dans le champ de l’encadrement sportif, à travers la définition de parcours formations individualisés. Ainsi l’offre de formation se diversifie et propose des modules accessibles à chacun selon son niveau et ses besoins personnels.

L’Abécédaire – Nouveauté 2016

L’Abécédaire représente le socle commun des connaissances Handisport

Cette nouvelle formation, initiée depuis janvier 2016, aborde les contenus fondamentaux permettant de mieux connaître la personne en situation de handicap en vue de la pratique d’une APS et de mieux appréhender la culture de la FFH à travers notamment les apports historiques qui définissent sa singularité.

Cette formation est ouverte à tous. L’inscription en ligne permet l’ouverture du livret de formation du stagiaire. Il offre la possibilité, à chacun, à l’issue de cette formation, de poursuivre alors son parcours de formation au sein de la FFH.

Accompagnateur fédéral

Cette formation a pour objectif l’acquisition de connaissances et de compétences permettant :

Animateur fédéral

Cette formation a pour objectif l’acquisition de connaissances et de compétences permettant :

Moniteur fédéral

Cette formation a pour objectif l’acquisition de connaissances et de compétences permettant :

Entraîneur fédéral

Cette formation a pour objectif l’acquisition de connaissances et des compétences permettant :

Certificat de Qualification Handisport – CQH

Cette formation complémentaire est destinée aux cadres sportifs déjà titulaires d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) permettant l’encadrement du sport contre rémunération.

Le CQH s’adresse aux éducateurs, moniteurs ou entraîneurs ayant acquis au préalable des compétences techniques et pédagogiques dans leur champ disciplinaire et souhaitant se former aux spécificités d’un encadrement en faveur d’un public en situation de handicap physique et/ou sensoriel en toute sécurité.

Les autres formations fédérales :

Classificateur

Cette formation a pour objectif de qualifier les personnes à la classification fédérale et/ou « jeunes » permettant d’inscrire ou d’orienter chaque participant, dans une ou plusieurs disciplines sportives, dans la catégorie correspondant aux spécificités de son handicap.

Arbitre

Cette formation permet de qualifier les personnes à l’une ou l’autre des différentes fonctions de juge, arbitre ou officiel d’une discipline sportive.

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page