A+A-

Handisport Open Paris 2018

2 juin 2018
 

La Fédération Française Handisport organise du 14 au 15 juin 2018 le Handisport Open Paris. Evènement d’envergure, le HOP s’inscrit dans le cadre du circuit international de compétitions imaginé par le Comité Paralympique International (IPC). 350 athlètes de l’élite internationale performeront sur la piste mythique du stade Charléty (13ème). Un spectacle sportif diversifié d’une quarantaine d’épreuves.

Téléchargez la plaquette programme de l’événement ici

#Une dimension internationale

Paris figure parmi les 9 villes qui accueillent le circuit World Para Athletics Grand Prix, aux côtés de Dubaï (Emirats Arabes Unis), Tunis (Tunisie), Sao Paulo (Brésil), Rieti (Italie), Tempe (USA), Pékin (Chine), Nottwil (Suisse) ou encore Berlin (Allemagne).

Plus de 350 athlètes internationaux représentant plus de 30 nations, dont les meilleurs français et de nombreux médaillés paralympiques, participeront à ce rendez-vous de référence.

Le programme prévoit à la fois des épreuves handisport (handicap physique et sensoriel) et des épreuves pour les athlètes du sport adapté (handicap psychique et mental).

En lever de rideau, près d’une centaine de jeunes sportifs handisport de moins de 18 ans auront la fierté de participer à la grande finale du Challenge national des jeunes athlètes handisport.

Le HOP2018 sera un passage obligé en vue des prochains Championnats d’Europe 2018 à Berlin (20-29 août).

Cette compétition représente la plus grande compétition internationale à dimension paralympique organisée dans la capitale, dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

#Deux jours de performance et de festivité

Entre 8 et 10 000 personnes sont à nouveau attendues pour ces deux journées qui mêleront « performance et inspiration » grâce aux athlètes, à des expériences uniques pour le public, avec la présence du « Grand Village sportif Ile de France » , imaginé en collaboration avec le Comité régional handisport d’Ile de France.

Autour de la Place des Héros, où seront organisées les remises de médailles et les rencontres avec les athlètes, de nombreuses activités sportives, démonstrations, sensibilisations au handicap, seront proposées aux spectateurs, ainsi que des espaces partenaires et des échanges avec des associations citoyennes invitées (Mixité, antiracisme, lutte contre la violence ou l’homophobie…).

Danse, musique, concours, quizz, dédicaces avec les sportifs complèteront la visite du village et l’expérience proposée au public, et notamment aux entreprises et associations le jeudi et aux groupes scolaires conviés principalement le vendredi.

L’entrée à l’événement est gratuite, sur simple réservation préalable pour les groupes et retrait d’un e-billet pour le grand public. Des formules payantes seront proposées aux entreprises désirant aller plus loin, en faisant vivre à leurs collaborateurs des animations et des sensibilisations dédiées, ou encore souhaitant privatiser une tribune et disposer d’un espace privilégié pour valoriser l’action de leur « Mission Handicap ».

#Un village découverte

Parmi les activités proposées: boccia, basket, céci-babyfoot, parcours fauteuil, tir sportif, escrime, escalade, tennis de table, taekwondo, danse…

Les associations présentes: Une idée dans la tête, Pôle SAP, Chiens guides de Paris, Starting Block, « Femmes pour le dire, femmes pour agir », Licra, Le refuge.

#Programme

14 juin

15h55> début des épreuves

20h> Fin des épreuves

15 juin

11h55 > Début des épreuves

> 18h: Fin des épreuves

#En quelques chiffres

2 jours de compétitions : 14-15 juin
350 athlètes internationaux
10 000 spectateurs
300 bénévoles
Une 40taine d’épreuves
150 staff

#Plus d’informations

Site internet : handisport-open-paris.org
Facebook : handisport Open Paris

Autres articles sur ce thème : Actualité / Athlétisme
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page