A+A-

Hyères s’impose au finish

23 décembre 2015

Basket Fauteuil – Nationale A – Saison 2015-216

En s’imposant dans la bouillante salle du Cannet au terme d’une rencontre très disputée, les Varois ont remporté le derby azuréen tout en s’adjugeant au passage le titre de champion d’automne.

basketLe spectacle était au rendez-vous hier soir dans le gymnase Maillan, où Le Cannet s’est incliné pour la première fois de la saison face à Hyères (83-87) dans une ambiance survoltée. Laissant leurs adversaires prendre les commandes d’entrée (21-28, 10ème), les Hornets ont rectifié le tir à la mi-temps (43-43), avant d’encaisser un terrible 25 à 12 au retour des vestiaires. Mais alors que Hyères se dirigeait vers un confortable succès (57-72, 32ème), les hommes de Daniel Paquet ont trouvé les ressources pour revenir dans la partie (83-84, 39ème), avant d’être battus dans les toutes dernières secondes par des hyèrois revanchards après leur élimination lors des demi-finales des playoffs en mai dernier par ces mêmes Cannettans.

Avec cette huitième victoire en autant de rencontres, les Varois sont donc sacrés champions d’automne en étant toutefois devancés au classement par les Hornets, puisqu’ils comptent un match de retard programmé le 13 février prochain contre le CS Meaux, vainqueur hier soir sur le parquet de Meylan 66 à 45.

Les champions de France qui ont fait la course en tête (15-34, 20ème), ont pu compter sur le talent de leur meneur de jeu hollandais Robin Poggenwisch (25 pts à 12/22), soutenu par son coéquipier Marc Van de Kuilen (17 pts à 8/13 et 10 rebonds), pour remporter un quatrième succès d’affilée à l’extérieur. R Le Puy et Clichy dans le dur

A l’inverse, Le Puy en Velay a enregistré une troisième défaite consécutive à Bordeaux (69-64), en s’inclinant dans les derniers instants de la partie. Les Ponots qui ont pourtant remporté trois des quatre quarts-temps, ont payé très cher un coup de mou et un 20 à 4 concédé en dix minutes avant la pause.

Après deux succès loin de ses bases (à Clichy et au Puy), Thonon s’est incliné à domicile face à Marseille (52-66) qui avait pourtant laissé Laurent Blasczak et Benjamin Lemaire à la maison. Les promus ont attendu dix minutes avant de prendre le large (24-34, 20ème), pour ne plus être rejoints par la suite (36-53, 30ème).

En décrochant sa troisième victoire de la saison devant Clichy (78-61), Toulouse respire un peu mieux avant d’entamer les matchs retours où il devra se déplacer à six reprises. Accrochés en première période (35-31, 20ème), les coéquipiers de Nazif Comor (20 pts) se sont détachés petit à petit (58-46, 30ème), pour finalement dominer des franciliens plus que jamais menacés par la relégation.

Le championnat reprendra le 9 janvier prochain, après une trêve hivernal de trois semaines.

Classement de la Nationale A après la neuvième journée :

/A. Daviré

En partenariat avec Sport et Handicaps

Autres articles sur ce thème : Actualité / Basket
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page