A+A-

Kremlin-Bicêtre et Jouy-le-Moutier sacrés à la Chapelle-sur-Erdre

25 avril 2019
Les deux clubs franciliens ont remporté le titre, le week-end dernier (20-21 avril) près de Nantes. A l’issue de la compétition, le comité régional des Pays-de-la-Loire, organisateur salué par les participants, a permis aux clubs d’assister au match comptant pour la 33e journée de Ligue 1, opposant le FC Nantes à Amiens (3-2), au stade de la Beaujoire.

Deux salles, un état d’esprit. Celui mêlant envie de gagner, fair-play et respect qui caractérisent le mouvement handisport. Bien sûr certains auraient aimé voir une faute sifflée en leur faveur, d’autres auraient préféré qu’une main soit considérée involontaire… Mais tous ont salué, à juste titre, l’excellent esprit et la qualité de l’arbitrage, assuré par des directeurs de jeu de Futsal de la Ligue de football des Pays-de-la-Loire. « Nous avions organisé l’an dernier, mais c’est la meilleure édition à laquelle nous avons participé, assure Anne Ciepulcha, dirigeante du Kremlin-Bicêtre, sacré en open. Le vendredi soir, nous avons dîné au stade de la Beaujoire. C’était vraiment un chouette moment. Certains joueurs ont pu approcher le terrain et visiter les loges. »   

La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, est devenue, le temps d’un week-end, la capitale du futsal handisport. « Avec le Comité régional des Pays de la Loire, nous souhaitons organiser une manifestation nationale handisport par saison, développe Marie Péraud, chargée de mission pour l’instance PDL. Actuellement, on voit des équipes jeunes éclore mais accueillir cette manifestation adulte doit susciter des envies chez nos jeunes pratiquants. »

Observer leurs aînés peut aussi permettre de déceler quelques subtilités techniques. « Nous sommes impressionnés par la dextérité, la mobilité et la conduite de balle de certains. Notamment des joueurs évoluant à béquilles », poursuit Marie Péraud. Cette coupe de France adulte entretient aussi concrètement le partenariat existant autour du fustal, notamment, entre le CRH et la Ligue de foot de la région PDL.  

Dans l’agglomération nantaise, 13 délégations, réparties en deux tableaux (D1/D2 et open) étaient représentées. Jouy-le-Moutier, club créé cette saison, s’est imposé en D1/D2 (réservée aux handicaps les plus grands). L’équipe du Val-d’Oise a battu Orléans en finale (3-0). « En poule, nous avions perdu contre cette même formation, détaille Nabil Lahbilil, MVP et meilleur buteur de l’épreuve. »

 
Un championnat et la Coupe de France

En open, le Kremlin-Bicêtre, dont le club valide compte parmi les meilleurs de l’hexagone, a repris son bien. Le KB a pris sa revanche sur l’Equipe de la Fédération Française des Amputés, sacrée la saison passée. « Nous avions perdu en finale contre eux à domicile, explique Anne Cieplucha, dirigeante de la section handi au Kremlin-Bicêtre. Avec cette victoire (2-1 en finale), nous totalisons donc deux Coupes de France et une finale. »Un coup de projecteur non-négligeable pour ce club qui a vu le jour il y a quatre ans. « Nous étions cinq au départ et nous sommes une trentaine de licenciés désormais, poursuit-elle. Cette saison, nous avons donc pu inscrire trois équipes en Coupe de France. »  

Un club qui pourrait contribuer à démocratiser cette discipline qui tente de prendre son envol en France. Aujourd’hui le futsal concerne 280 licenciés environ. Pour 140 jeunes. « Le nombre de clubs ne croît pas forcément. Il doit y avoir entre 13 et 15 délégations, précise Marion Sahbani, membre du pôle développement en charge du bureau des sports de la FFH. En France, il y a un groupe de travail. Depuis deux ans on évalue la possibilité de mettre en place une commission sportive. Cela a débouché sur la mise en place d’un championnat. Mais il n’y a pas réellement de pratique à l’international. Donc on n’a pas de vision d’avoir une équipe de France. » // J.Soyer

 

Classements.  D1/D2 :
1. Jouy-le-Moutier
2. Orléans

Open :
1. Kremlin-Bicêtre
2. EFFA
3. Handisport-Lyonnais
4. Diamant Futsal

Autres articles sur ce thème : Actualité / Futsal
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page