C’est parti ! Les clubs Handisport ont donc trois mois pour constituer leur dossier et espérer décrocher une étoile ou deux ou trois. Depuis plusieurs années, la Fédération Française Handisport a décidé de proposer à ses clubs ces distinctions qui permettent, non seulement, de mettre en avant le bon travail réalisé sur le terrain mais également de se poser les bonnes questions pour continuer de postuler à cette labellisation dans le futur, voire d’obtenir le label supérieur. Valérie Videloup-Rocher, Référente nationale Label Club : « Cette labellisation, c’est un moyen de reconnaître tout le travail réalisé par les clubs pour se structurer, attirer des licenciés, partager leurs compétences. Mais en leur donnant ce label nous espérons également les faire monter en puissance et leur faire se poser les bonnes questions pour savoir comment continuer à progresser dans leur organisation ».
Etre labellisé, c’est ainsi une façon de se faire récompenser du travail effectué en amont, de montrer au public que la fédération recommande l’association sportive, mais aussi de comprendre ce qu’il faut encore réaliser pour continuer et grandir.
A savoir : le dossier à constituer est différent selon que le club postule au Label 1, 2 ou 3 étoiles, un référent départemental se déplace dans la structure pour se rendre compte de lui-même de l’activité proposée sur le terrain, de son organisation et des moyens de la structure, et au bout c’est la reconnaissance et un suivi qui sont proposés. « Un label ce n’est pas juste un diplôme et un trophée remis même si c’est important de matérialiser la reconnaissance, précise Valérie Videloup-Rocher, c’est une garantie pour le pratiquant actuel ou futur, de permettre à la fédération de créer un meilleur maillage de son offre de pratique sur le territoire, et pour le club de continuer à se structurer pour toujours progresser ».
Pourquoi alors se priver de ce Label Club et ne pas se pencher sur le dossier de candidature avant le 22 février 2019 ? Mis à part un peu de temps, il n’y a rien d’autre à perdre et beaucoup à y gagner. Il y a même une belle nouveauté avec le dossier de candidature au Label Club 1 étoile, simplifié depuis cette année. // R. Goude
Pour plus de renseignements cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider : www.handisport.org/labels