A+A-

La Com’ en questions

Faire passer une info, bien utiliser la charte graphique fédérale, réussir son événement handisport, de nombreuses questions se posent souvent à propos de la communication de nos actions. Voici les principales réponses et services à votre disposition pour les valoriser et les amplifier avec succès !

Comment faire passer mon info ?

Vous pouvez soumettre votre info à notre rédaction, accompagnée d’une fiche de présentation et idéalement de photos pour illustrer (haute-définition). Selon la nature de celle-ci et l’actualité du moment, elle pourra être reprise sur le ou les supports FFH les mieux adaptés : réseaux sociaux (messages courts), site internet (1000 à 2000 signes espaces compris), communiqué de presse (2000 signes), dans la revue fédérale Handisport Le Mag’ (en brève région, ou proposition d’article correspondant à l’une des rubriques du magazine, nous contacter au préalable), ou même un reportage vidéo avec Bloghandicap.com (attention, planning limité établi sur l’année). 

redaction@handisport.org

Puis-je utiliser le logo fédéral librement ?

Comme toute « marque », l’identité visuelle et le logo FFH sont protégés et déposés auprès de l’INPI. Leur utilisation est règlementée et expliquée dans la charte graphique FFH (disponible sur le site internet de la fédération ou sur demande). L’identité visuelle de la fédération est utilisable uniquement par les comités régionaux et départementaux, ainsi que les commissions sportives. 

Comment habiller mon événement handisport ?

Avec notre partenaire Doublet, la Fédération met à disposition des organisateurs les supports d’habillage Handisport pour mettre en valeur les sites de compétitions : banderoles, kakémonos, mats playa, drapeaux, stand… Pour toute location de matériel, la demande doit être envoyée au service communication au minimum 6 mois à l’avance, pensez à réserver très tôt, notamment pour la période du printemps, très chargée en événements ! Ce service, sous forme de package ou sur mesure, est gratuit, seuls les frais de livraison sont à la charge de l’organisateur (variables selon la quantité de supports souhaités et le lieu de l’événement).

Je suis organisateur d’un championnat de France, comment communiquer ?

Inscrire votre compétition au calendrier fédéral

Que l’organisateur soit un club ou un comité, il faut s’assurer, en liaison avec la commission sportive concernée, que la compétition soit bien enregistrée au calendrier officiel fédéral : 

calendrier@handisport.org

Établir le contact

Il faut ensuite définir un contact en charge de la communication au sein du comité d’organisation, qui sera le relai principal du service communication de la FFH :

comevent@handisport.org

Réaliser votre affiche

L’affiche officielle du championnat doit respecter la charte graphique fédérale « Championnat de France » disponible sur handisport.org ou sur demande. L’organisateur pourra demander l’assistance du service communication FFH pour la réaliser ou pour toute assistance (sous réserve d’un délai de 3 mois avant l’événement). L’affiche devra respecter la charte des positionnements de logos partenaires (institutionnels ou privés) et comporter les logos des partenaires de la commission sportive concernées et partenaires nationaux éventuels. Toute affiche de Championnat de France doit être validée par le service communication FFH avant d’être imprimée et diffusée. Fichier PDF « Bon à tirer » à envoyer à : 

bat@handisport.org

Demander un édito

Une demande d’éditorial du Président de la Fédération peut être faite au plus tard 2 mois avant la date de parution (formulaire préalable à compléter) en cas de réalisation d’un dossier ou d’une plaquette programme, uniquement à l’adresse : 

edito@handisport.org

Rédiger un communiqué de presse

Un communiqué de presse (ou dossier) présentant le championnat pourra être fourni par l’organisateur au service communication de la FFH, 1 à 2 mois avant l’événement. Il doit comprendre les informations essentielles dates, lieu précis (accès), nombre de participants, “têtes d’affiche”, programme, enjeux éventuels, partenaires… Il sera diffusé par le service presse FFH à l’ensemble des médias et utilisé sur les supports fédéraux.

medias@handisport.org

Un communiqué “bilan” avec photos (haute définition) pourra également être fourni à la fin de l’événement. 

Où trouver et comment utiliser des photos handisport ? 

La fédération met à disposition des comités et commissions, une galerie de photos sur le site fédéral : www.handisport.org. Les photos sont utilisables librement pour la création de supports promotionnels handisport uniquement. Usages interdits : vente des photos, utilisation à but commercial (calendrier vendu par exemple) ou transmission à des partenaires. Il est possible de faire des demandes de photos spécifiques auprès du service communication de la FFH, en indiquant l’utilisation qui en sera faite et la nature précise des photos souhaitées : 

photo@handisport.org

Comment produire, se procurer ou proposer des images vidéo ?

La fédération travaille étroitement avec la Web TV Bloghandicap.com, une chaîne vidéo a été créée sur www.dailymotion.com/handisport proposant de nombreux reportages, clips et images sur diverses thématiques (vie fédérale, en région, compétitions, international, découverte et rencontres) consultables en ligne et parfois téléchargeables. Vous pouvez également proposer vos propres vidéos en nous contactant. Des reportages peuvent être envisagés avec Bloghandicap.com, en contactant le service communication le plus tôt possible.

Quel prestataire contacter, comment bien choisir ?

Le service communication FFH peut également vous mettre en contact avec différents prestataires et vous conseiller sur la réalisation de vos projets, par exemple un photographe de la FFH, un imprimeur, une société de reprographie ou de fourniture textile. 

Comment se procurer des goodies handisport ?

Pour répondre à ce besoin, la Boutique fédérale FFH est disponible sur internet pour commander différents articles aux couleurs d’handisport (tee-shirts, polos, pin’s, mugs, stylos, porte-clefs, etc.) et pouvant être utilisés comme cadeaux lors d’événements :

handisport.fanavenue.com

Les structures et licenciés FFH bénéficient d’une réduction de 30% sur les produits de la boutique. 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page