A+A-

La FFH mise à l’honneur par le CNDS

4 février 2019
La FFH est devenue lauréate de la cérémonie de valorisation de l’appel à projets « Héritage et société » lancé par le CNDS (Centre National du Développement du Sport).

Mardi 29 janvier dernier, le CNDS organisait une cérémonie de présentation des lauréats de l’appel à projets « Héritage et société » sur le volet « Matériel pour la pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap ». La FFH développe au sein du pôle expertise de son projet fédéral « Cap 24 » un volet sur « l’innovation matérielle », avec pour ambition d’accompagner le développement et la diversification du matériel sportif, essentiel pour permettre un large choix de pratique pour tous les sportifs, quel que soit leur handicap et leur niveau de pratique.

L’aide financière du CNDS va permettre de concrétiser cinq projets d’innovation :

Lors de la cérémonie, la  FFH a présenté le premier projet sur la « Conception et le développement d’un handbike tout réglable à un coût d’achat abordable ». Guislaine Westelynck, présidente de la FFH, a débuté son intervention en rappelant les enjeux du matériel pour la pratique Handisport pour une adaptation « sur-mesure » et à destination du plus grand nombre. Jérôme Dupré, directeur sportif du cyclisme Handisport a ensuite présenté les enjeux financiers de ce projet en rappelant notamment que le coût d’achat du matériel de loisir en cyclisme variait de 1 à 10 entre la pratique valide (l’achat d’un vélo premier prix pour la pratique valide coûte moins de 200 euros) et la pratique Handisport (un handbike premier prix coûte aujourd’hui entre 2500 et 3000 euros).

Ce projet est réalisé en collaboration avec Xavier Gergaud, ingénieur au sein de l’entreprise « Aero Concept Engineering » pour toute l’analyse du pédalage avec les bras et l’école polytechnique pour l’analyse matérielle du handbike.

Autres articles sur ce thème : Expertise
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page