A+A-

La France de nouveau championne du Monde !

30 mai 2016

Tennis Fauteuil – Coupe du Monde – Tokyo 2016

Les Bleus ont retrouvé leur couronne mondiale en s’imposant ce matin face au Japon en finale de la Coupe du Monde de tennis fauteuil organisée à Tokyo. L’équipe de France féminine, quant à elle, a progressé dans la hiérarchie en prenant la cinquième place.

PIC_0347En cinq ans le titre mondial n’aura finalement échappé qu’une seule fois à l’équipe de France. C’était la saison dernière, en Turquie. La Grande-Bretagne avait alors créé la surprise en s’imposant 2 à 0, face à une formation privée de Stéphane Houdet.

Le nouveau numéro un mondial était cette fois bien présent au côté de ses coéquipiers. Les Britanniques, ont quant à eux été sortis en demi-finale face à la formation hôte de ce tournoi sur le score de 2 à 0, alors que les Bleus disposaient de l’Australie sur le même score.

La bande à Shingo Kunieda était ce matin en course pour un premier sacre historique face à 3000 spectateurs acquis à sa cause. Mais le premier duel opposant Takashi Sanada à Nicolas Peifer a mis en lumière une détermination sans faille des Bleus. Rapidement devant (4/1), le Français a enchaîné les jeux avec une facilité déconcertante pour l’emporter en deux sets (6/1 6/1).

Cette première victoire a fait écho à Stéphane Houdet, opposé à l’ex numéro un mondial, Shingo Kunieda. Le Japonais a été fidèle à sa réputation, ne lâchant rien alors que Stéphane Houdet se montrait redoutable sur sa mise en jeu. Un atout majeur pour remporter le premier set (6/4). Au deuxième set les deux joueurs se sont rendus coup pour coup jusqu’à 2/2. A ce moment de la partie le Japonais ne validera plus de jeu, Stéphane Houdet s’envolant vers la victoire (6/4 6/2).

Champions du Monde pour la septième fois de son histoire l’équipe de France s’impose comme la nation de cette compétition et montre ainsi une densité de niveau exceptionnelle à quelques mois de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Rio.

Des filles en progression

Septième la saison dernière à Ankara, l’équipe de France féminine a signé à Tokyo un superbe parcours où elle n’aura connu qu’une seule défaite en poule face aux Néerlandaises sacrées championnes du Monde pour la 29e fois de leur histoire. Finalement cinquième après s’être imposées une dernière fois face à la Thaïlande (2-1), les Bleues s’affirment comme une des nations à suivre ces prochaines années.

Classements finaux :

Messieurs :

1- France

2- Japon

3- Grande-Bretagne

4- Australie

5- Pays-Bas

6- Suède

7- Argentine

8- Corée

9- Belgique

10- Espagne

11- USA

12- Autriche

Dames :

1- Pays-Bas

2- Chine

3- Japon

4- Russie

5- France

6- Thaïlande

7- Chilie

8- USA

9- Grande-Bretagne

10- Colombie

11- Brésil

12- Maroc

Quad :

1- Australie

2- Grande-Bretagne

3- Japon

4- Israël

5- USA

6- Canada

7- Afrique du Sud

8- Italie

/A. Daviré 

En partenariat avec Sport et Handicaps

Autres articles sur ce thème : Actualité / Tennis
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page