A+A-

Le Centre Fédéral Handisport, pôle d’excellence pour l’avenir du Handisport

28 novembre 2017
Intégrés au Creps de Bordeaux-Aquitaine, 21 jeunes sportifs handisport, âgés de 14 à 22 ans et inscrits dans un double projet sportif et scolaire, évoluent depuis septembre 2017 parmi 375 jeunes sportifs valides et constituent le premier effectif du « Centre Fédéral Handisport ». Pour la première fois, onze basketteurs et dix athlètes handisport partagent ensemble l’intensité du sport de haut-niveau dans ce centre de référence du handisport en France. Permanence, rigueur, équilibre et cohérence pour une politique sportive tournée vers la performance, avec Paris 2024 en ligne de mire.

Au coeur du Centre Fédéral Handisport

Au coeur du Centre Fédéral Handisport from Handisport Officiel on Vimeo.

Au Centre fédéral Handisport, la vie sportive est encadrée par les entraîneurs de la direction technique de la FFH, les études y sont adaptées aux contraintes de l’entraînement et des compétitions, l’offre de formation est variée et l’accompagnement individuel adapté. Reconnue par le Ministère en charge des Sports, via une labellisation, cette structure est axée sur la qualité et l’efficacité. Un seul objectif : l’excellence. En parallèle des entrainements et de leurs études, les jeunes résidents participent aux compétitions du circuit national handisport, l’équipe de basket fauteuil du CFH évolue en Nationale B, et les athlètes participent aux championnats de France de leur discipline.

Le sportif et le scolaire

Auparavant hébergés à Lyon, le pôle athlétisme a rejoint depuis septembre dernier à Talence dans une volonté fédérale de mutualiser les athlètes, les disciplines et les énergies afin de créer une synergie entre tous, porteuse d’avenir.

L’unité de lieu géographique entre la vie scolaire, la vie sportive, l’accompagnement médical et para-médical et les internats a été déterminante dans ce choix d’intégration de la structure lyonnaise vers le Creps de Bordeaux, implanté sur la commune de Talence. Sur place, les jeunes sportifs handicapés côtoient, au quotidien, les jeunes sportifs valides, une mixité qui fait du bien : « Au Creps on nous voit comme des sportifs, et non comme des personnes handicapées », Maxime Beugnet, 16 ans jeune athlète.

Tous regroupés sous la bannière de « Centre Fédéral », les jeunes peuvent enfin se donner les moyens de réaliser leurs objectifs, dont le premier est celui d’atteindre le haut-niveau, mais pas que: « Les études et le sportif, il n’y a pas l’un qui tient sans l’autre. Et c’est pour ça qu’on est ici » appuie Gwenaïg Le Vourch’, jeune athlète de 14 ans. Encadrés, entrainés, bénéficiant d’un suivi scolaire et médical spécifique et adapté à leur handicap: « On met tout en œuvre pour qu’au final, on performe et on soit bon. » explique Valentin Bertrand, 22 ans, athlète.

Un centre fédéral qui va prendre de l’ampleur

A partir de la rentrée 2018, la natation, actuellement hébergée au Creps de Vichy, viendra grossir les rangs des sports hébergés au Creps de Talence. D’autres disciplines sont par ailleurs à l’étude pour une éventuelle intégration future. Puis, à terme, le Centre fédéral Handisport deviendra la structure ressource pour l’entrainement, la formation de cadres et l’expertise sur le handicap et le handisport. Soit trois piliers ambitieux dont la perspective de mise en route est programmée à 2020.

Pour Christian Février, DTN : « Le centre fédéral qui regroupe notre pôle France multisports, à Talence, va monter en puissance autour d’un accueil du sportif de haut-niveau plus individualisé. Mais aussi sur les sujets tels que : planification, entrainement, diététique, adaptation du matériel, médical… »

Pierrick Giraudeau, Directeur de la mission performance et responsable des Pôles à la Fédération Française Handisport ajoute : « La deuxième vocation du Centre fédéral sera d’être une structure d’accueil des équipes de France ou des sportifs des équipes de France, lors des stages notamment. Ce centre ressource d’accueil des équipes de France va se mettre en place progressivement. »

Autres articles sur ce thème : Actualité / Jeunes
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page