A+A-

Le Comité Paralympique International à 30 ans !

30 octobre 2019
Le Comité International Paralympique (International Paralympic Committee – IPC) est l’instance dirigeante des sports pratiqués par des athlètes handicapés moteurs, sensoriels et visuels. Il supervise, coordonne et organise les Jeux Paralympiques et autres compétitions de haut niveau pour des athlètes handicapés. L’IPC est comparable au Comité International Olympique (CIO), organisateur des Jeux Olympiques.

Fondé le 22 septembre 1989, son siège actuel se trouve à Bonn, en Allemagne
avec à la tête de la présidence, le brésilien Andrew Parsons. L’IPC a pour objectifs,
en plus de superviser l’organisation des Jeux Paralympiques, de développer les sports paralympiques et de permettre aux personnes en situation de handicap à travers le monde d’y accéder, de contribuer à un environnement sportif respectant les règles et une pratique sans dopage, et enfin, de changer l’image des personnes en situation de handicap en suscitant de l’intérêt pour les Jeux Paralympiques.

L’IPC, organisation internationale à but non lucratif, comprend 160 comités paralympiques nationaux et regroupe cinq fédérations sportives internationales :

Les Fédérations sportives indépendantes membres sont des fédérations reconnues par l’IPC comme représentant unique d’un sport paralympique. Leurs responsabilités incluent la compétence technique et des conseils sur les sites de compétition et d’entraînement de leurs sports respectifs pendant les Jeux. Il reconnaît actuellement 15 fédérations internationales.

À retrouver dans le Mag’ 177

Rédaction : A. Siclis 


À lire aussi 

Le Mag’177 est sorti !

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Magazine
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page