A+A-

Le Nord Pas de Calais récidive

2 juin 2015

Déjà vainqueurs la saison passée, les joueurs de la région Nord Pas de Calais ont conservé leur titre de champion de France espoir hier à Castelculier, après un succès en finale face au Grand Sud Ouest.

Le Nord Pas de Calais champion de France jeunesL’édition 2015 du championnat de France espoirs des moins de 25 ans s’est déroulé ce week-end à Castelculier dans la banlieue d’Agen, en présence d’une soixantaine de joueurs dont six filles, âgés de 12 à 24 ans, représentants sept régions au total.

La journée de samedi a permis de constater que les deux futurs finalistes dominaient déjà les débats à l’issue de la première phase. Ainsi d’entrée, le Grand Sud Ouest emmené par le tandem Alpin (10 pts)-Maingourt (20 pts) avait pris le dessus sur les sudistes de la région PACA (51-27) malgré la présence de l’international Houcine Belaid, qui officiait comme assistant auprès de l’entraîneur Antony Joubert. De leur coté, les joueurs du Nord avaient dominé le Rhône-Alpes de Flavien Pinault (15 pts) 49 à 22, alors que dans le même temps, l’Est-Bourgogne obtenait une précieuse victoire au buzzer sur PACA (41-43), grâce à un dernier tir du jeune Vadim Cougouille (16 ans).

Opposé à l’Ile de France en demi-finale hier dimanche, le GSO a encore pu compter sur Arthur Maingourt (22 pts) et sur le palois Jean-Alexandre Alpin (19 pts), pour battre les franciliens (51-34), et cela en dépit de la prestation de l’auxerrois Enzo Trabuchet (13 ans), meilleur marqueur de son équipe (10 pts). Dans le même temps, le Nord Pas de Calais de Gaétan Desoutter (24pts) et de Thomas Delemme (10 pts), s’était débarrassé de la formation de l’Est-Bourgogne (55-37), dans laquelle l’international Alexis Ramonet est apparu un peu trop seul (26 pts).

En finale face au GSO, les Nordistes entraînés par Jean-Paul Delpierre, ont dû patienter durant trois quarts-temps avant de faire basculer la rencontre en leur faveur (63-58).

Maingourt (21 pts), Alpin (22 pts) et le toulousain Sidney Attiogbe (15 pts) ont pourtant permis à leur équipe de virer en tête à mi-parcours (30-33), mais une nouvelle fois, Desoutter (28 pts) et l’ancien meneur des Bleuets Benjamin Lemaire, auteur d’un dernier quart-temps de feu (10 points marqués sur 17 au total), se sont chargés de creuser l’écart au cours des dix dernières minutes de la partie, pour finalement offrir un second titre consécutif à leur région.

Nord Pas de Calais-Grand Sud Ouest (63-58)

(17-20) (13-13) (12-12) (21-13)

Nord : Hermosilla, Lemaire 17, Bauche 8, Lebrun 2, Desoutter 28, Joly, Delemme 8 GSO : Maingourt 21, Alpin 22, Body, Attiogbe 15, Ribeiro, Laffitte

La All Star Team :

Arthur MAINGOURT (GSO)-Alexis RAMONET (Est-Bourgogne)-Abdel BOUGHANIA (PACA)-Jonathan MAUCOURT (Est-Bourgogne)-Flavien PINAULT (Rhône-Alpes)

Le classement final :

/JC. Boucher

En partenariat avec Sport et Handicaps

Autres articles sur ce thème : Basket
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page