A+A-

Le Stade Toulousain écrase le rugby fauteuil hexagonal

12 mai 2017
Au terme d’une saison plus dense que jamais, le Stade Toulousain Rugby Handisport s’est emparé des deux premières places du championnat de France. Un fait d’arme historique !

Le pari était risqué. En décidant d’aligner deux équipes homogènes sur le championnat de France élite, les Toulousains auraient pu tout perdre. Tenants du titre leurs deux formations pointaient d’ailleurs aux secondes et troisièmes place du championnat après deux week-ends. Cap Saaa et Clermont-Ferrand, co-leaders, à défaut d’avoir décroché les hommes de Nicolas Coste et Clément Trezeux, étaient alors en ballottage favorable.

Mais sur ce championnat à la densité jamais égalée, les choses étaient loin d’être jouées. Clermont-Ferrand recevait pour l’ultime week-end de la saison. Mais voilà, l’absence du Danois Sebastian Federiksen, avait de quoi limiter les ambitions des coéquipiers d’Adrien Chalmin, mis en difficulté dès leur entrée en lice face aux Parisiens (49-55). La large défaite infligée quelques heures plus tard par la formation B de Toulouse (55-41), a définitivement mis un terme à tout espoir de couronnement pour les hôtes de ce week-end.

Malgré sa défaite face à la formation A de Toulouse, Cap Saaa, pouvait de son côté encore rêver à l’issue de la journée de samedi. C’est en effet le dimanche matin, que le titre s’est joué. Cap Saaa, face à Toulouse B, c’était l’affiche de l’avant dernier match de ce week-end, aux allures de finale. Si les coéquipiers de Pablo Neuman ont su prendre l’avantage dans le courant du deuxième quart temps, les Parisiens sont restés au contact jusque dans les dernières secondes, pour finalement s’incliner pour un but (55-56). Dans la foulée, l’autre équipe toulousaine s’imposait face à Carquefou (51-37), au grand dam de Clermont-Ferrand éjecté du podium face à son public.

Le Stade Toulousain réalise donc un doublé historique en plaçant ses deux formations aux deux premières places du championnat. Le club de la ville rose renouvelle ainsi un bail entamé il y a quatre ans, à quelques semaines d’une Coupe de France qui pourrait, elle aussi, être historique. // A. Daviré

© G. Picout

 

Résultats du dernier week-end

Samedi 29 avril

Carquefou vs Stade Toulousain Rugby Handisport (B) : 39-46

Clermont-Ferrand vs Cap Saaa : 49-55

Stade Toulousain Rugby Handisport (B) vs Carquefou : 53-41

Stade Toulousain Rugby Handisport (A) vs Cap Saaa : 57-52

Stade Toulousain Rugby Handisport (B) vs Clermont-Ferrand : 55-41

 

Dimanche 30 avril

Carquefou vs Clermont-Ferrand : 50-51

Cap Saaa vs Stade Toulousain Rugby Handisport (B) : 55-56

Carquefou vs Stade Toulousain Rugby Handisport (A) : 37-51

 

Classement final

1- Stade Toulousain Rugby Handisport (B) : 20 points

2- Stade Toulousain Rugby Handisport (A) : 18 pts

3- Cap Saaa :  16 points (goal average : +17)

4- Clermont-Ferrand : 16 points (goal average : +7)

5- Carquefou : 10 points

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Rugby fauteuil
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page