A+A-

Les leaders ont assuré

13 janvier 2016

Basket Fauteuil – Nationale A – Saison 2015/2016

Les quatre équipes de tête se sont imposées à l’extérieur lors de la première journée retour du championnat de Nationale A, tout comme Meylan qui a obtenu un précieux succès à Toulouse. 

na2016Il valait mieux se déplacer hier soir lors de la dixième journée de Nationale A, puisque tous les clubs qui ont joué à l’extérieur se sont imposés. Hyères a conservé son invincibilité après sa nette domination sur le parquet de Clichy (40-95). Les coéquipiers de Nicolas Jouanserre (33 points) ont progressivement pris le large (13-23, 12ème) et n’ont jamais été inquiétés par la suite (37-77, 33ème), malgré les 17 points de Philippe Navarro.

Battu d’un point à l’aller, Meylan qui se déplaçait à Toulouse, a pris une belle revanche en gagnant sur le fil (53-54), après avoir compté douze points d’avance à l’entame du dernier quart-temps. Cette précieuse victoire permet aux Grenoblois de sortir de la zone des reléguables, en profitant de la défaite attendue du Puy en Velay face à Meaux.

L’affrontement entre Thonon et Bordeaux a tenu toutes ses promesses, et s’est joué dans l’ultime période, remportée 20 à 14 par les Girondins. Auparavant, les deux équipes étaient encore très proches après trente minutes de jeu (32-34), mais Louis Hardouin (12 pts) et Alexis Ramonet (21 pts), ont fait basculer la rencontre en scorant 17 des 20 points du dernier quart-temps.

Meaux et Le Cannet en grande forme

Avec plus de 52% de réussite aux tirs, il ne pouvait rien arriver samedi soir au CS Meaux, vainqueur dans la salle du Puy en Velay 83 à 51. Sans son pivot algérien Omar Zidi, l’équipe auvergnate a subi la loi des champions de France d’entrée (7-19, 10ème), avant d’encaisser 46 points après la pause. L’adresse phénoménale des visiteurs a contribué à la déroute des Ponots, qui n’ont jamais trouvé la solution pour stopper le trio Deda (5 pts-10 rbds)-Cayol (21 pts à 9/17)-Pliska (13 pts à 6/8).

Après le revers concédé face à Hyères avant la trêve, Le Cannet s’est bien repris devant Marseille (61-82), drivé par le tandem Makambo (10 pts)-Guedoun (18 pts), très efficace sur le parquet phocéen. Les Hornets ont fait le job dès le départ (16-29), en maîtrisant la partie par la suite, pour finalement remporter leur neuvième succès de la saison à la grande satisfaction de leur entraîneur Daniel Paquet : «On était venu pour gagner, on l’a fait, en encaissant que 61 points, je suis plutôt satisfait de mon équipe. Cela nous permet de reprendre le rythme avant la Coupe de France le week-end prochain, avec les trois gros matchs qui nous attendent. »*

(*) Propos recueillis par Valérie Happ (correspondante pour Sport et Handicaps)

Détail des rencontres Classement de la Nationale A après la dixième journée :

/JC. Boucher

En partenariat avec Sport et Handicaps

Autres articles sur ce thème : Actualité / Basket
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page