A+A-

Marie-Amelie Le Fur, nouvelle présidente du CPSF

14 décembre 2018

L’athlète handisport et championne paralympique, Marie-Amelie Le Fur a été élue ce vendredi 14 décembre, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français lors de l’Assemblée générale du CPSF qui se tenait à l’INSEP à Paris. Un changement de présidence qui fait suite au départ, pour raisons professionnelles, d’Emmanuelle Assmann, qui occupait cette fonction depuis mai 2013. Marie-Amelie Le Fur aura notamment pour missions principales de poursuivre les travaux du CPSF aux côtés du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de préparer les prochaines missions tricolores pour les Jeux d’été Tokyo 2020 et d’hiver Pékin 2022. 

Guislaine Westelynck, présidente de la fédération française handisport, fédération fondatrice du CPSF, s’est réjouie du verdict de cette élection : « Je veux d’abord saluer le travail admirable réalisé par Emmanuelle Assmann depuis 5 ans. Avec passion et engagement elle a su porter haut les couleurs du paralympisme en France, mais aussi de la France paralympique au niveau international, notamment pour défendre la candidature de Paris 2024 ! Elle a magnifiquement mené les délégations paralympiques de Sotchi, Rio et Pyeongchang vers de beaux succès tricolores, tout en préparant déjà les aventures de Tokyo et Paris ! Aujourd’hui, je tiens à féliciter vivement Marie-Amélie Le Fur, notre nouvelle présidente, soutenue et présentée par la Fédération Française Handisport et qui prend le relai sur cette période déterminante pour le sport français, et pour défendre les valeurs du sport pour tous !
Par son palmarès, son sens du contact, sa connaissance des enjeux internationaux et du quotidien des athlètes de haut-niveau, je sais qu’elle mènera avec talent, justesse et ambition le destin de la France paralympique et du CPSF, comme elle a toujours su le faire dans tous les combats qu’elle a déjà mené dans sa vie. Avec l’ensemble du comité directeur de la FFH, nous lui souhaitons beaucoup de réussite et lui assurons de notre soutien enthousiaste et entier dans ce nouveau défi ! » 

 

Marie-Amélie LE FUR, Présidente du CPSF

« Je suis très heureuse et honorée de la mission qui m’est confiée. Je souhaite mettre à profit mon expérience personnelle et mon statut d’athlète de haut niveau. Emmanuelle Assmann a, durant cinq ans, développé notre mouvement ; elle a porté une vision moderne et innovante tout en faisant du CPSF un interlocuteur légitime et respecté au sein du mouvement sportif. J’ai à cœur de pérenniser la dynamique insufflée par ma prédécesseure ; de travailler toujours plus étroitement avec nos fédérations membres ainsi qu’avec les différents acteurs du mouvement sportif français et le ministère des sports afin de répondre aux enjeux du haut niveau, de valoriser nos équipes de France et de développer toujours plus la pratique loisirs, partout et pour tous ».

 

Emmanuelle ASSMANN, Présidente sortante

« C’est le cœur serré mais avec l’esprit léger que je quitte aujourd’hui la présidence du CPSF et je suis heureuse de passer le relais à Marie-Amélie Le Fur. Je suis certaine qu’elle relèvera avec enthousiasme et détermination les défis qui attendent le mouvement paralympique. Je la félicite chaleureusement et je suis fière que cette grande championne paralympique porte désormais les valeurs de notre mouvement et de ses sportifs ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.france-paralympique.fr

Autres articles sur ce thème : Actualité / Vie fédérale
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page