A+A-

Meylan ouvre son compteur

30 novembre 2015

Basket Fauteuil – Nationale A – Saison 2015 / 2016

Les Isérois ont mis fin à une série de cinq défaites consécutives en décrochant leur premier succès en championnat au dépend de Clichy. Hyères et Le Cannet qui se sont difficilement imposés à l’extérieur, ont toutefois réussi à préserver leur invincibilité.

na20152016Après un début de saison difficile marqué par quatre défaites à la maison, Meylan s’est offert sa première victoire en Nationale A hier soir à Clichy (66-80), en pratiquant un basket sérieux et appliqué. Auteur d’une bonne entame de match (4-15, 6ème), le MGH qui a fait la course en tête pendant quarante minutes, a résisté plusieurs fois au retour des clichois (22-25, 14ème, 36-42, 22ème), en muselant parfaitement Sylvain Deregnaucourt (7 points). Ainsi les franciliens privés de Joseph Kemgang, n’ont pas su jouer le surnombre ni exploiter les nombreux décalages provoqués par les prises à deux sur le shooteur nordiste, alors qu’en face, David Levrat et ses partenaires se sont régalés en attaque. Hassen Grira (31 pts) et Karim Mehidi (14 pts) ont pourtant fait ce qu’il fallait pour combler la maladresse générale de leur équipe, mais ce ne fut pas suffisant pour revenir sur des meylanais collectifs et combatifs tout au long de la rencontre.

Bordeaux cède face au Cannet

Pendant ce temps, Le Cannet et Hyères en ont profité pour consolider leur première place en s’imposant difficilement sur le terrain de leurs adversaires du jour. Les Hornets ont ainsi réalisé une deuxième grosse performance à Bordeaux (60-62), après leur succès à Meaux la semaine précédente. Les Girondins qui menaient à la mi-temps (31-30), ont toutefois vendu chèrement leur peau, en ne s’inclinant qu’en toute fin de partie. De son coté, Hyères a été accroché à Toulouse (34-38, 20ème), avant que le poignet magique de Nicolas Jouanserre ne se mette en action. Le Béarnais est monté très haut en température (42 points dont 22 après la pause), et les varois ont fait l’écart en seconde période (49-58, 30ème), face à une équipe du TIC qui s’est battue jusqu’au bout.

Déception en revanche du coté du Puy en Velay, où les Auvergnats vaincus par Marseille (54-62), sont passés à coté de leur match. Jouant par alternance en attaque et rapidement privés de leur pivot Lolo Zidi (3 fautes en 15 minutes), les Ponots n’ont jamais pu défendre leur chance en oubliant trop souvent les consignes de jeu. Marseille qui avait fait un mini break à la mi-temps (20-28), a su gérer la suite de la rencontre sous la conduite du tandem Fred Guyot (15 pts)-Aïssa Falempe (16 pts), à la grande satisfaction de l’entraîneur Antony Joubert au micro de Valérie Happ* : « C’est une belle victoire pour nous ce soir, avec un gros collectif et peu de perte de balle ; le travail commence à payer, on encaisse que 54 points à l’extérieur, tout en marquant 62 points avec un certaine maladresse, c’est un très bon résultat. »

Plutôt fringant la semaine dernière à Clichy, Thonon s’est incliné lourdement à domicile (38-67) face à des meldois intraitables au retour des vestiaires. La défense du TCH a tenu une mi-temps (24-27), mais l’entrée en jeu d’Otias Pliska (19 pts) après l’entracte à été fatale pour les savoyards, trop imprécis sur des tirs ouverts, et dominés dans la seconde partie du match.

(*) : Correspondante pour Sport et Handicaps Détail des rencontres

Classement de la Nationale A :

/JC. Boucher

En partenariat avec Sport et Handicaps

Autres articles sur ce thème : Actualité / Basket
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page