A+A-

PES : Structures labellisées

Il existe trois types de structures reconnues dans le cadre du Parcours d’Excellence Sportive (PES) :

Deux Pôles France

Trois Pôles France Jeunes

la création d’un pôle France Jeunes tennis de table est à l’étude.

Trois Académies Handisport

Ouvertes à titres expérimental en septembre 2014 :


Les Pôles France Jeunes

Un pôle France jeune est une structure présentant un ensemble de moyens permettant à la fois une pratique sportive de haut niveau et le suivi d’un cursus de formation adapté. La vie sportive y est encadrée par les entraîneurs de la direction technique de la fédération, et les études y sont adaptées aux contraintes de l’entraînement et des compétitions. De telles structures sont reconnues par le Ministère en charge des Sports, via une labellisation, axée sur la qualité et l’efficacité.

quatre principes essentiels

Le Fonctionnement des Pôles France

Entraînements et compétitions

Appartenir à un Pôle France jeune signifie adhérer à un objectif sportif de haut niveau. C’est pourquoi la planification annuelle des entraînements et des compétitions est prévue jusqu’aux compétitions de référence (circuits nationaux, championnats de France, d’Europe ou du Monde pour les athlètes concerné). Une pratique régulière est nécessaire à la progression. C’est pour cette raison que les entraîneurs demandent parfois aux sportifs de poursuivre leur entraînement durant les vacances scolaires.

atteindre des performances de haut niveau au sein de la Fédération Française Handisport nécessite un important volume d’entraînement, tant général que spécifique ainsi que de la récupération.


Les Académies Handisport

Les Académies Handisport ont pour but d’identifier, structurer et orienter la pratique de nos jeunes à potentiel. Elle leur permet de s’inscrire dans une démarche d’accès au haut niveau, et ce dès le plus jeune âge, en menant de front un triple projet social, sportif et scolaire.

Seul un nombre limité de structures et de sports sont reconnus académies handisport (deux sur l’ensemble du territoire par sport prioritaire, et une par sport paralympique non prioritaire).

à long terme, l’objectif est de faire de ces structures, les viviers de nos collectifs jeunes et des différents pôles de notre mouvement, de préparer un vivier de sportifs à l’entrée en pôle et/ou aux collectifs espoir, mais aussi de former des jeunes en vue des jeux de 2020 et 2024.

But du projet

Les points clefs qui définissent une Académie Handisport

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page