A+A-

Rendez-vous 2016

2 février 2016
Si les Jeux Paralympiques de Rio en (7-18 septembre) constituent le rendez-vous ultime de l’équipe de France cette année, d’autres événements sur le sol français ou concernant les Tricolores sont à noter sur vos agendas.

Après les championnats de France indoor, qui se sont déroulés à Aubière le 23 janvier dernier, les demi-fondeurs se retrouveront au Mans, le 6 mars, pour les France de cross, sur une seule et même course, au beau milieu de plusieurs milliers de spectateurs venus assister aux France de cross FFA qui accueillent cette épreuve handisport comme tous les ans.

Un mois plus tard, le 3 avril, les athlètes debout et en fauteuil auront rendez-vous sur le Marathon de Paris pour 42,195km de course à travers les rues bitumées de la capitale.

La saison de piste s’ouvrira le 26 mars en Nouvelle-Calédonie, sous la direction d’Olivier Deniaud, l’entraîneur national de l’équipe de France, avec le Meeting IPC de Nouvelle Calédonie, suivi le 23 avril par le Meeting IPC Aquitaine à Talence.

Les traditionnels Championnats de France interclubs, où le collectif prime avant tout, se tiendront le 14 mai à Saint-Renan alors que les élites françaises et internationales se retrouveront les 23 et 24 mai, à Paris Charléty, pour la seconde édition des Championnats de France Open.

Les Championnats d’Europe IPC de Grossetto en Italie, du 10 au 16 juin, délivreront quant à eux les derniers tickets pour une éventuelle sélection aux Jeux Paralympiques de Rio.

Les athlètes sourds de -23 ans participeront du 25 au 27 août aux Championnats d’Europe.

En marge de tous ces rendez-vous, plusieurs meetings IPC se tiendront à l’étranger de février à juillet, mais en France deux événements tiendront également en haleine tous les amoureux de l’athlétisme.

Tout d’abord le Challenge National des Jeunes Athlètes, dont ce sera la deuxième édition, et qui permettra de nouveau à des jeunes de moins de 20 ans, filles et garçons, debout ou fauteuil, de se mesurer les uns aux autres au cours de phases régionales, puis en phase finale pour les meilleurs d’entre eux lors des France Open de Charléty le 24 mai.

Enfin une nouveauté, avec le Challenge National des Courses sur Route, proposant dans chaque région au moins un 10km et un semi-marathon labellisé FFA, pour permettre un meilleur recensement des coureurs handisport hors-stade, debout ou fauteuil, une meilleure offre de pratique, et une finale sur un 10000m sur piste toujours pendant les France Open de Charléty, véritable fête de l’athlétisme français.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site de la commission d’athlétisme www.athletisme-handisport.org ou demandez le Guide 2016 à la commission.

En attendant, bon entraînement ! // R. Goude

Autres articles sur ce thème : Actualité / Athlétisme
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page