A+A-

Réseau institutionnel

Ministère de la Défense – Rencontres Militaires Blessures et Sport (RMBS)

Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants met en œuvre toutes les capacités militaires nécessaires pour assurer la sécurité de la population, la protection du territoire et des intérêts vitaux de la nation.

Avec le concours des cellules d’aide aux blessés militaires des 4 corps d’armée (terre, mer, air, gendarmerie), le Ministère de la Défense définit une politique de réhabilitation par le sport pour les blessés militaires touchés au combat.

Objectif du partenariat FFH-Ministère de la Défense

Permettre aux militaires blessés de retrouver la pratique du sport en général, de partager leur expérience de militaire et de blessé, de découvrir la pratique d’activités sportives adaptées, d’entamer un parcours sportif et de pérenniser la pratique.

Dispositif de coopération

La FFH, au travers de ces clubs et cadres sportifs, interviennent pour proposer lors du rassemblement  annuel une offre de pratique adaptée et un lieu d’accueil adapté aux souhaits de pratique de ses blessés, ou des réponses aux questions qui se posent en matière d’activités physiques et de sport.


Centre National des Sports de la Défense / CNSD      

Le CNSD est le pôle d’expertise de la préparation physique opérationnelle du combattant. Au travers de ses nouveaux équipements sportifs, il se donne les moyens d’être un pôle sportif complètement ouvert aux civils.

Le CNSD participe au rayonnement de la France par sa politique de soutien au sport de haut niveau et par :

Une cellule blessés militaires et sport a été créée en son sein afin de proposer des parcours sportifs et d’en assurer le suivi.

Objectif du partenariat FFH-CNSD

Détecter des potentiels sportifs parmi les blessés militaires volontaires, proposer un accompagnement vers une offre de pratique pérenne en lien avec le réseau de clubs Handisports, favoriser l’identification d’un parcours sportif local et national en phase avec le projet personnel du sportif.

Dispositif de coopération

Les 2 entités mettent leurs forces en commun pour encadrer les besoins de pratiques adaptées lors de la préparation sportive de ses militaires en vue des grandes échéances internationales.

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page