A+A-

Rugby fauteuil, une 5ème place historique

17 août 2018

L’équipe de France a obtenu une 5e place historique pour sa deuxième participation à un championnat du monde. Un résultat très encourageant pour les années futures.

En battant le Canada 52-51 lors du match comptant pour la cinquième place du tournoi mondial, les hommes de Michel Terrefond, directeur sportif de la commission rugby fauteuil, sont allés chercher le plus beau résultat français à ce niveau depuis 2009, année où le rugby fauteuil a connu pour la première fois les joutes internationales.

Avec cinq succès pour seulement deux défaites, les Tricolores ne sont pas passés loin d’une qualification pour les demi-finales, seulement battus par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, futures qualifiés pour le dernier carré. Un peu plus de maturité et d’expérience associées à plus de temps de préparation pour de telles compétitions, et les Bleus pourront rêver sous peu à un podium qui ne semble pas si éloigné.

Avec un jeu où le feeling prend parfois le dessus sur l’organisation, cette équipe de France a dérouté bon nombre d’équipes sur cette compétition, remportée par le Japon face à l’Australie (45-44), et l’on sent que le futur peut appartenir à cette équipe qui mêle la jeunesse et les vieux briscards.

La prochaine échéance des championnats d’Europe en 2019 désignera un seul qualifié pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020, le vainqueur. Avec la Suède, le Danemark et la Grande-Bretagne, la concurrence sera rude sur le parquet mais l’ambition des Bleus est bien de s’envoler pour le Japon afin de monter sur une des trois marches avant de rêver à la plus haute en 2024 à Paris. Si le pari semble ambitieux, il n’arrête pas les douze sélectionnés et le staff qui savent qu’en mêlant travail, talent et moyens, la progression de l’équipe de France sera bien réelle.

Michel Terrefond, directeur sportif de la commission rugby fauteuil : « C’est un très bon résultat, c’est celui que nous souhaitions avant de s’envoler pour l’Australie. Mais il ne faut pas avoir peur de dire que le dernier carré n’est pas irréel pour cette équipe de France. On progresse bien malgré des moyens inférieurs à d’autres nations et l’on sent que l’écart entre les demi-finalistes et nous se réduit. Nous savons tout le travail qu’il reste à effectuer mais les podiums internationaux ne nous sont pas interdits loin de là. Il faut procéder par étape. Nous souhaitons mettre en place plus de rassemblements pour travailler et avoir plus de clubs sur le territoire afin d’augmenter la quantité de nos licenciés (environ 200 actuellement) et créer un vivier plus large. Paris a les Jeux Paralympiques en 2024, alors pourquoi ne pas viser l’or avec six ans de travail en amont ? ».

Les résultats :

Phase de poules :
Canada 42 – 51 France   
Colombie 45 – 50 France 
France 39 – 54 Etats-Unis 
Pologne 39 – 51 France 
Grande-Bretagne 47 – 41 France

Matches 5-8ème places
France 54 – 42 Suède
France 52 – 51 Canada

Retrouvez toutes les informations et les résultats sur www.handisport.org et sur www.facebook.com/FranceRugbyFauteuil

//Renaud Goude

>> Le Mondial en images

 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Rugby fauteuil
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page