A+A-

Sciences 2024 : lancement du projet de recherche en partenariat avec la FFH

6 septembre 2018
L’école Polytechnique et ses 13 écoles partenaires ont lancé le 4 septembre dernier un projet de recherche intitulé « Sciences 2024 ». L’objectif est d’accompagner les fédérations sportives et notamment la Fédération Française Handisport dans l’optimisation de la performance en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

L’école Polytechnique et ses écoles partenaires mettent ainsi leurs compétences en physique du sport et en mathématiques appliqués au service de nos sportifs et de nos entraîneurs.

Les enjeux

Les enjeux pour la FFH ? Avoir des données objectives pour mieux comprendre certains aspects de nos pratiques de haut-niveau, gagner du temps en quantifiant certains paramètres pour en faire des principes généraux, ôter « le doute » aux sportifs en les aidant à trouver les meilleurs réglages, positions ou techniques sportives et nous aider à développer l’innovation sportive pour gagner ce « petit plus » qui pourra faire une grande différence lors des Jeux Paralympiques de Paris en 2024.

Les disciplines engagées

10 disciplines Handisport ont été retenues pour participer au projet : athlétisme, basket, boccia, cécifoot, cyclisme (handbike), escrime, natation, rugby, tennis de table et tir à l’arc.

Le déroulé

Chaque projet de recherche débute toujours par une « extraction ». C’est un temps d’observation de la pratique par les chercheurs et d’échange avec nos entraîneurs et nos sportifs. Ces discussions permettent de faire émerger les problématiques de terrain qui sont ensuite définies en thématiques d’études par les chercheurs et priorisées par les entraîneurs. Ce temps d’extraction effectué, la recherche peut débuter, en confrontant à chaque étape de l’étude les éléments objectifs observés et quantifiés à la complexité de la réalité du terrain.

En savoir plus ?

Consultez la nouvelle page « Études & travaux scientifiques »


Photo : lancement du projet “Sciences 2024” à l’École Polytechnique le 4 septembre par Roxana Maracineanu, nouvelle ministre des Sports. / © École Polytechnique – J.Barande

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Expertise / _NEWSLETTER
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page