A+A-

Se perfectionner

Les Pôles France Jeunes

Les 3 pôles France Jeunes Handisport dépendent directement de la Fédération Française Handisport. 

 

Le pôle France Jeunes Athlétisme a ouvert ses portes le 1er septembre 2013. 

Agés de 13 à 18 ans (et exceptionnellement jusqu’à 21 ans), les filles et garçons pratiquant l’athlétisme « debout » peuvent proposer leur candidature. 

Le Pôle France Jeunes dispose d’un accueil idéal pour la pratique de l’athlétisme été comme hiver (halle d’athlétisme couverte et stade extérieur). Les séances d’entraînement hebdomadaires sont comprises entre 6 et 8 en fonction des profils des jeunes. 

Collège et lycée « général », « technologique » et « professionnel » (exceptionnellement : post baccalauréat). L’idéal est d’accueillir les jeunes en 4ème ou 3ème pour les garder dans un schéma de haut niveau jusqu’en terminale, soit sur 5 ans, temps jugé nécessaire pour former un athlète de haut niveau. Les entraîneurs du Pôle sont inclus dans le suivi scolaire et assistent aux conseils de classe. 

Un partenariat est établi avec le Centre médico-sportif de la clinique de La Sauvegarde.

> Coordonnateur du Pôle France Jeunes Athlétisme, Denis Charreyre : 06 14 44 48 36 / d.charreyre#handisport.org

> Commission Athlétisme (Directeur Sportif Adjoint Chargé du Haut niveau), Jean Baptiste Souche : 06 16 77 09 37 / jb.souche#handisport.org 

 

Le Pôle France Jeunes Handibasket est basé au CREPS de Talence (33) et a ouvert ses portes le 1er septembre2011.

La tranche d’âge est de 14 à 18 ans prioritairement (possibilité d’aller jusqu’à 21 ans dans certains cas particuliers) pour les filles et les garçons. Tout jeune scolarisé (collège, lycée, université) possédant un handicap au niveau des membres inférieurs, passionné par le sport et le basket en particulier peut porter sa candidature.

13 h d’entraînement hebdomadaires (entraînements quotidiens et biquotidiens), auxquels s’ajoutent les matches officiels.

Collège, lycée « général » et « technique » ainsi que la Faculté, différents DUT et/ou BTS. 

Sur le plan scolaire, des temps d’études obligatoires et des cours de soutien permettent à tous les athlètes de réussir leurs parcours scolaires dans les meilleures conditions possibles. 

Un médecin, un kinésithérapeute, un psychologue et une diététicienne suivent individuellement chaque athlète.

> Coordonnateur du pôle et Entraîneur : Frédéric Roeland – 06 72 73 35 37 / cfhb#handisport.org 

> Entraîneur Adjoint : Stéphane Binot – 06 27 87 55 23 / cfhb#handisport.org 

> Responsable administratif : Jean-Marc Demoustier 06 87 74 81 28 

 

Le pôle France Jeunes Natation Handisport est situé au CREPS de Vichy. Il a ouvert ses portes le 1er septembre 2011. 

Ouvert aux jeunes 13 à 18 ans prioritairement (possibilité d’aller jusqu’à 21 ans dans certains cas particuliers) pour les filles et les garçons. Les jeunes effectuent 8 séquences par semaine dans le stade aquatique de Vichy, et deux séquences de musculation.

Au niveau de la scolarité, l’idéal est d’accueillir les jeunes en 5e pour les garder dans un schéma de haut niveau jusqu’en terminale, soit sur 6 ans, temps jugé nécessaire pour former un nageur de haut niveau. Un soutien scolaire est assuré par le CREPS dans les matières principales. La rentrée du Pôle s’effectue une semaine avant la rentrée des classes (stage sur site). 

Coordonnateur du pôle: Robert Fassolette – 06.13.06.73.43 / robert.fassolette#creps-vichy. sports.gouv.fr 

Directeur Sportif Adjoint Natation Handisport : Cyril Bourdeau 06.14.16.07.52 / cyrilb44#yahoo.fr 

 

 

 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page