A+A-

Sébastien Messager : « Deux à trois titres minimum »

9 octobre 2015
L’équipe de France de tennis de table sera au Danemark pour disputer l’Euro (11-17 octobre). Un dernier rendez-vous majeur pour glaner de précieux points en vue d’une qualification pour les Jeux paralympiques de Rio (7-18 septembre 2016).

Velje sera l’une dernières étapes majeures avant les Jeux de Rio. Au Danemark, les pongistes français ont l’occasion pour certains d’entériner quasiment définitivement leur pré-qualification pour le rendez-vous paralympique. « Les joueurs qui seront parmi les huit meilleurs mondiaux à l’heure du cut, soit au début de l’année 2016, seront assurés de figurer sur la liste pré-qualificative pour partir aux Jeux, explique le directeur sportif de la discipline à la Fédération Française Handisport, Sébastien Messager. Cette liste sera ensuite soumise au Comité Paralympique et Sportif Français, seul habilité à valider la liste définitive des sportifs sélectionnés pour Rio. »

Jean-François Ducay, Thu Kamkasomphou, actuellement numéros un mondial, ou encore Fabien Lamirault, champion du monde en titre et numéro 2 mondial font office de candidats au titre, en individuel. Idem pour Thomas Bouvais, remonté à la deuxième place de la ranking-list et sur une dynamique ascendante et prometteuse depuis plusieurs mois. « Nous ambitionnons un ou deux titres en simple », appuie Sébastien Messager. D’autres comme Florian Merrien, Maxime Thomas, Isabelle Lafaye (tous n° 4 mondial de leur classe respective), ou encore Stéphane Mollien et Cédrik Cabestany (n° 5) possèdent l’opportunité de se mettre à l’abri et même de grignoter quelques places.

Messager : « L’équipe est prête »

Des places, Anne Barneoud (n° 8), Fanny Bertrand Emeric Martin et Stéphane Messi (n° 10) vont tenter d’en gagner afin de se mettre dans les meilleures dispositions afin d’aborder les derniers tournois majeurs idéalement. « L’équipe est prête. Nos costauds sont bien et les challengers arrivent affutés, insiste le DS. Chacun arrive dans la meilleure forme possible compte tenu des contraintes des uns et des autres pour se préparer. »

Après un an et demi de mise en place des moyens adaptés aux volontés de résultats, l’équipe de France a trouvé son rythme de croisière. Les petits détails apportés pour optimiser les performances semblent porter leurs fruits. De même, l’approche mentale collective et individuelle en fait partie. « François Ducasse, spécialiste en la matière rattaché à l’Insep nous apporte des conseils et des remarques pertinents », apprécie encore le responsable de la délégation française.

Une délégation qui mise beaucoup sur les épreuves par équipe. D’autant que la nouvelle formule, celle retenue pour les Jeux, va être testée pour la première fois. Feu la formule Coupe Davis. Désormais, une rencontre se jouera au meilleur des trois matches, avec le double disputé en premier. « Cela va demander de la réflexion tactique et stratégique, avance Sébastien Messager. Mais je pense que cela devrait rendre nos équipes encore plus fortes. » L’homme fort du « ping » tricolore compte d’ailleurs bien ramener deux titres par équipe et profiter de ces épreuves du team pour permettre à chacun de ses joueurs de revenir du Danemark avec une médaille autour du cou. // J. Soyer

© F. Pervillé

 

Site officiel des Championnats d’Europe

 

Présentation des Championnats d’Europe de tennis de table en vidéo

La sélection française

Messieurs

Classe 1 : Jean-François Ducay. Cl.2 : Fabien Lamirault, Stéphane Molliens. Cl. 3 : Florian Merrien. Cl. 4 : Maxime Thomas, Emeric Martin, Alexandre Delarque. Cl. 5 : Nicolas Savant-Aira. Cl. 7 : Stéphane Messi. Cl. 8 : Thomas Bouvais. Cl. 9 : Cédrik Cabestany, Frédéric Bellais. Cl. 10 : Matéo Bohéas. Dames. Classe 2 : Isabelle Lafaye. Cl. 3 : Fanny Bertrand. Cl. 7 : Anne Barneoud. Cl. 8 : Thu Kamkasomphou. Cl. 9 : Claire Mairie.         

Staff

Sébastien Messager (responsable de la délégation), Jérôme Humbert (manager de l’équipe), Eric Angles, Christophe Durand, Benoît Froment, Olivier Skenadji (entraîneurs), Claude Colombo (accompagnateur/conseil).

Staff médical

Stéphanie Monrovalle (kinésithérapeute), Michel Roux (ostéopathe), Isabelle Ferber (infirmière).

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Tennis de table
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page