A+A-

Séjour sports d’hiver jeunes en Haute-Savoie

19 février 2019
Comme chaque année, depuis quatre ans, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes organise un séjour « découverte des sports de neige » à destination de personnes en situation de grand handicap. Cette année, c’est en Haute-Savoie que le rendez-vous avait été donné pour glisser dans la poudreuse. Bonne ambiance au menu.

Du 29 au 31 janvier, une vingtaine de personnes âgées de 15 à 25 ans se sont rendues dans la station de Morillon pour trois jours de découverte du ski alpin et de randonnée en pulka. Sous la conduite du coordinateur régional Romain Didio, une quinzaine de bénévoles ont encadré l’activité dans une ambiance décontractée. « La bonne ambiance c’est l’un des buts de ce séjour, souligne Romain Didio. Notre public n’a pas l’habitude de ces pratiques sportives, il s’agit donc de lui faire découvrir les joies de la glisse sans qu’il y ait la moindre pression ».

Ainsi, à peine arrivés sur place, au centre de vacances EDF, partenaire de la Fédération Française Handisport, direction le sommet des pistes enneigées pour la découverte du ski en fauteuil, sous l’œil des personnels de la station très patients et soucieux du confort des nouveaux arrivants qui visitent la montagne en grimpant dans le télé-cabine avec leur fauteuil électrique. « Nous avons été très bien accueillis et derrière des situations qui faisaient un peu « expéditions » nous avons été parfaitement aidés par les professionnels de la station » tient à souligner le coordinateur du séjour.

Descente de pentes dans des fauteuils équipés de ski, randonnées en pleine nature, sous les sapins, sur des pulkas tractés par les bénévoles, animations le soir et soirée casino, finalement restait-il suffisamment de temps pour dormir ? On ne le saura pas mais peu importe, le sommeil attendra car l’essentiel n’est pas là mais plutôt dans le dépaysement, la découverte, la pratique physique et l’oubli d’où l’on vient, avec peut-être quelques perspectives sportives futures.

« Il est certain que les personnes qui viennent à ce séjour le font pour sortir de leur cocon médicalisé et routinier, précise Romain Didio, cela leur fait beaucoup de bien. Ce sont des personnes que l’on peut retrouver également plus tard sur des initiations de boccia et de sarbacane car on a créé un lien avec eux. C’est intéressant sur le plan sportif donc. Mais le but premier n’est pas là, car on souhaite que le séjour reste avant tout un bon souvenir ouvert à tous. Je tiens à souligner également que ce type de séjour valorise également les bénévoles qui sont avec nous toute l’année et qui profitent également de ce week-end ».

2020 proposera une cinquième édition, vraisemblablement en Isère, avec toujours l’idée d’un tarif attractif, cette année il était de 150 euros tout compris pour trois journées et deux nuitées, et la volonté d’emmener un maximum de jeunes gens glisser, respirer, et se prendre quelques « gamelles », pourquoi pas, qui savent rendre vivant et faire décrocher quelques sourires saupoudrés de cristaux blancs. // R. Goude

Découvrez le reportage photos

© Gregory Picout

Sensation Glisse pour tous

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ski
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page