A+A-

Ski alpin: Circuit national

13 janvier 2016
Cette saison plusieurs nouveautés sont annoncées pour re-dynamiser le circuit Coupe de France de ski alpin. Ce circuit national a débuté le 3 janvier à Vars avec un slalom parallèle (vainqueur  : Victor Pila) et continue le samedi 16 janvier à François Longchamp (Savoie), avec deux slaloms. Six étapes sont prévues, dont deux week ends mixtes : Chamrousse les 23 et 24 janvier (2 géants le samedi, ski cross le dimanche) , et les Angles (2 Géants le samedi, un skicross le dimanche). La tradition est respectée avec les deux étapes haut-savoyardes habituelles : Combloux le 13 février (2 slaloms) et le Grand Bornand le 27 février (2 slaloms également).

Une mixité des épreuves snowboard/ ski

Avec des épreuves mixtes (ski/snowboard) sur un week-end pour certaines étapes. Ce format déjà expérimenté les saisons précédentes notamment lors des Championnats de France  commencera lors de l’étape de Chamrousse les 23/24 janvier le week end avec le samedi un slalom géant qui accueillera les skieurs alpins et les snowboarders, et le dimanche un skicross mixte lui aussi. 

Les podiums sont également revus, avec pour attirer anciens et nouveaux des classements ‘masters’ et ‘jeunes’ qui s’ajoutent au classement scratch habituel (tous handicaps confondus, avec application des temps compensés).

Ce nouveau format du circuit Coupe de France devrait permettre d’attirer anciens et nouveaux, skieurs et snowboarders, champions et jeunes pousses, avec un double but avoué de (re-)créer une dynamique sportive mais également de garder le côté festif de ces épreuves.

Championnats de France

Le circuit national se terminera avec les championnats de France à Pra loup du 22 au 24 mars (qui seront également IPCAS, c’est-à-dire qu’elles peuvent accueillir également des coureurs étrangers) , station de feu Honoré Bonnet  qui rappellera de bons souvenirs aux anciens, la station sud alpine ayant accueilli plusieurs  fois dans les années 90 les ‘France’. Les épreuves proposées (Slalom, Géant, Super G) clôtureront la saison nationale.

Coupe du monde IPC à Tignes

Le public aura la possibilité d’encourager les coureurs de l’Equipe de France lors de l’épreuve IPC de Coupe du Monde qui aura lieu à Tignes du 25 au 28 janvier (Descentes et Super-G). Les résultats seront visibles sur le site de l’IPC : http://www.paralympic.org/alpine-skiing/calendar-and-results // D. Barbet

Nouveau site web pour la commission ski : Un nouveau site web, entièrement dédié à la discipline sous toutes ses formes (alpin, nordique, snowboard, équipe de France, circuit national…). Rendez-vous sur http://www.ski-handisport.org/

 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ski
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page