A+A-

Les Bleus en piste pour 2017

3 novembre 2016
La présentation officielle des équipes de France a eu lieu ce vendredi 28 octobre à Chambéry. Christian Fémy, Directeur, a dévoilé les noms des treize athlètes des effectifs tricolores 2016/2017 en ski alpin, nordique et snowboard (voir ci-après) avant de revenir sur les objectifs de la saison à un an des Jeux Paralympiques de Pyeongchang.

« Cette année, tous les athlètes ont les yeux tournés vers les Mondiaux qui démarrent tôt, fin janvier. La tournée coupe du Monde pré-Jeux en Corée sera ensuite l’occasion de se roder sportivement mais également du point de vue de la logistique. Enfin, nous commençons déjà à préparer la génération 2022 avec nos groupes relève qui rassemblent une douzaine de jeunes de moins de 20 ans. Nous avons lancé une bonne dynamique. »

Ski alpin

La France, emmenée par la quadruple championne Paralympique Marie Bochet, espère retrouver son rang de meilleure nation mondiale aux championnats du Monde de Tarvisio (Italie) du 23 au 31 janvier. « Cette équipe est belle et nos disciplines continuent à gagner en notoriété. Si nous avons tous évidemment les Jeux en tête, les Mondiaux restent une échéance majeure. »

Ski nordique (ski de fond et biathlon)

Les Bleus pourront compter sur un effectif solide aux Championnats du Monde de Finsterau (Allemagne) du 11 au 19 février, avec Benjamin Daviet en chef de file, cinq fois médaillé aux derniers championnats du Monde et auteur de 11 podiums en 2016. « Avec ce groupe, nous pouvons espérer le meilleur. En l’absence des Russes, nous visons plus que jamais la première marche mondiale », explique Benjamin Daviet.

Snowboard

Cécile Hernandez-Cervellon, globe de cristal 2015 et 2016, a été rejointe par Maxime Montaggioni. Tous deux attendent avec impatience les Mondiaux de Big White (Canada) du 2 au 7 février pour se jauger. « En cette année pré-Jeux, l’objectif est de travailler à fond sur chaque entraînement, de performer aux Mondiaux et d’être sereine du point de vue des réglages matériels », explique Cécile Hernandez-Cervellon. 

Les effectifs des équipes de France 2016/2017

Ski alpin

Marie Bochet (Albertville), née le 9 février 1994. Catégorie debout. 
Jordan Broisin (Lyon), né le 4 août 1994. Catégorie debout. 
Frédéric François (Grenoble), né le 25 janvier 1977. Catégorie assis. 
Thomas Luxcey (Annemasse), né le 11 novembre 1991. Catégorie sourd.  
Nicolas Sarremejane (Tarbes), né le 14 octobre 1990. Catégorie sourd. 
Yohan Taberlet (Morzine), né le 29 mars 1981. Catégorie : Assis. 

Encadrement: Christian Fémy (directeur sportif), Micka Charrière (entraîneur), Philippe Lambert (entraîneur), Adrien Vayr (technicien).

Ski nordique

Thomas Clarion (La Féclaz), né le 15 mars 1982. Catégorie déficient visuel. Guide : Antoine Bollet (Morzine) 
Anthony Chalençon (Morzine), né le 13 août 1990. Catégorie déficient visuel. Guide : Simon Valverde (Morzine)
Benjamin Daviet (Le Grand Bornand), né le 16 juin 1989. Catégorie debout. 

Encadrement: Christian Fémy (directeur sportif), Benoit Gilly (entraîneur), Pascal Margueron (entraîneur biathlon), Vincent Duchène (entraîneur tir).

Snowboard

Cécile Hernandez-Cervellon (Les Angles), née le 19 juin 1974. Catégorie handicap membres inférieurs. 
Maxime Montaggioni (Nice), né le 22 août 1989. Catégorie : Membres supérieurs. 

Encadrement: Christian Fémy (directeur sportif), Olivier Noiret (entraîneur).

© Christophe Pallot/Agence Zoom

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ski
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page