A+A-

Stages Jeunes à Potentiel – JAP

Organisé tous les ans le programme Jeunes à potentiel offre la possibilité de participer à un stage national multisports pour des jeunes à potentiel physique et de bénéficier sur place de conseils et de préconisations sur leur pratique sportive. Ce stage sera à la fois un objectif, une récompense et une source de motivation pour l’ensemble des jeunes sportifs à potentiel de votre région ou département.

Ce stage sera pour certains (les meilleurs éléments en capacité à intégrer rapidement les actions de la commission sportive de sa discipline), l’occasion d’être encouragé et invité à participer, lors de la saison sportive suivante, à des stages ou à quelques manifestations sportives en lien avec la commission sportive concernée.

Le stage se déroule chaque année lors de la deuxième semaine des vacances de la toussaint au sein du C.R.E.P.S de Bourges (pôle ressources handicap).

Au programme

Profil des jeunes concernés par ce stage

Les jeunes devront posséder un potentiel physique (force, souplesse, endurance ainsi qu’une condition physique général), motivationnel et morphologique, et ne pas avoir :

Provenance possibles des jeunes

Les jeunes présents lors de ce stage pourront aussi être issus :

Voir à l’extrême le pratiquant isolé en marge de ces structures officielles. Jeunes des classes de handicap ci-dessous peuvent participer :

Conditions de participation

Les candidatures devront être présentées prioritairement par les comités régionaux et départementaux. Les clubs pourront également présenter leurs jeunes après en avoir aussi informé son comité de la démarche.

Les tuteurs renseignés au sein de la lettre de pré-inscription devront être dans la mesure du possible une personne extérieure à la cellule familiale.

Une commission de sélection se réunira pour étudier l’ensemble des candidatures proposées (d’où la nécessité de renseigner correctement et intégralement le dossier de candidature). Un certain nombre intégrera le stage national jeunes à potentiel et pour certaines autres candidatures un suivi régional ou départemental sera privilégié.

Certains jeunes pourront être redirigé vers les vacances sportif si ce format nous semble plus approprié à leur profil.

La liste officielle des candidatures retenues sera connue dans la période du 15 au 30 aout. Le stage ayant lieu comme l’an dernier durant les vacances de la toussaint.

Licences

Les participants doivent justifier d’une licence de la Fédération Française Handisport pour l’année sportive en cours : les licences « Loisirs », « Établissement » et « Compétition » sont acceptées sur la manifestation. En revanche, les Pass’sports ne sont pas admis.

Programme sportif

Au cours de ce rassemblement les jeunes pratiqueront leur activité sportive de prédilection lors de chaque matinée. Chaque après-midi étant réservé à la pratique d’autres activités mais aussi à la découverte de la musculation ainsi que la participation à différents tests physiques afin d’évaluer leurs potentiels physiques.

Chacune des activités proposées lors de ce stage sera encadré par un entraîneur expert de l’activité et recommandé par le directeur sportif de la discipline.

Après stage :

Chaque participant se verra remettre un carnet d’entraînement pour le guider dans sa recherche de pratique régulière et présentera :

Ce stage doit être perçu avant tout comme la possibilité de rencontrer des spécialistes des activités sportives pour leur permettre d’accéder à des conseils dans leur pratique sportive hebdomadaire, grâce aux recommandations à ce carnet d’entraînement remis à l’issue du stage.

Pour quelques jeunes qui présentent des prédispositions exceptionnelles (capacité à intégrer assez rapidement un niveau de pratique satisfaisant au sein de la commission sportive de la discipline), ce stage leur sera l’occasion d’accéder à un suivi individualisé de notre part en lien avec son comité et la commission concernée (stage de développement, stage élite,….).


Le stage Jeune à potentiel dans votre région

Mise en place de stage J.A.P. régionaux

Afin de permettre à certains jeunes de participer au J.A.P national, certains comités Handisport mettent en place des stages J.A.P régional pour effectuer une détection et sélection en vue du stage national.

Pour connaître l’offre de votre région sur ce projet, contactez votre comité départemental ou régional Handisport.

Les différents stages J.A.P mis en place actuellement

J.A.P National : deuxième semaine des vacances de la toussaint.

J.A.P grand handicap : première semaine des vacances de la toussaint dès 2016.

J.A.P ski mis en place à Villard de Lans lors des vacances de février (date évoluant en fonction de la zone de vacances de l’académie de Grenoble).

J.A.P Océan : lors de la première quinzaine de juillet.

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page